[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les aspects ayant concouru au choix des pagnes
En date du 21 septembre 2018, le ministère avait lancé un appel à candidature ouvert pour la conception, la fabrication et la vente de pagnes imprimés dans le cadre de la commémoration du 08 mars. Une commission a été mise en place aux fins de dépouiller les différentes offres. La commission a livré ses résultats auprès de l’Organisation de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Selon le ministre, le pagne retenu porte le nouveau logo de son département qui a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’OAPI. Par conséquent, affirme-t-elle : « toute personne physique ou morale qui serait tentée d’utiliser ce logo sans l’accord explicite du ministère s’expose à des sanctions prévues par la loi e la matière ». Par ailleurs, Laurence Ilboudo/ Marshall a signifié que suite à des rencontres entre son département et la fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso que le ministère se charge désormais d’organiser la compétition au plan national. Ainsi un motif unique de pagne tissé proposé par Natholia Nikiéma a été retenu pour son originalité. Ce motif de pagne tissé sera encadré, archivé et la lauréate primée en numéraires d’une valeur de deux millions de frans. Pour le pagne imprimé, conformément aux résultats des travaux de la commission, c’est la société KARATEX qui été retenue pour la conception, la fabrication et la vente.
Le ministre a expliqué que son département prévoit des sessions de formation pour les tisseuses afin de renforcer leurs capacités et leur permettre de mettre sur le marché des pagnes présentant une originalité et une qualité avérées.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…