08 mars 2021, les femmes de la région du Sud-ouest, ont commémoré la 164ème journée mondiale de la femme à GAOUA à la place de la nation. Discours, remise de prix, défilés ont ponctué la cérémonie présidée par le gouverneur Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO.
A l’instar des femmes des autres villes du Burkina , celles de la région du Sud-ouest se sont retrouvées à la place de la nation de Gaoua pour célébrer cette journée. Discours, remise de prix de concours d’art culinaire et défilé des femmes des différentes associations féminines ont marqués la cérémonie commémorative. Pour la coordinatrice départementale de GAOUA Madeleine DA le thème retenu pour cette année « inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspective » est interpellateur. Elle poursuit en affirmant qu’il invite tout le monde à une prise de conscience sur la nécessité de cultiver les valeurs de tolérance, de solidarité et d’inclusion en faveur des femmes dans tous les secteurs d’activités.
Tout en saluant la bravoure de la femme, le gouverneur de la région du Sud-ouest Emmanuel Wendinmanegdé Zongo estime qu’il fallait créer cette journée si elle n’existait pas. « Nous sommes nés d’une femme et chaque homme est un enfant pour une femme, je pense que c’est très important pour nous de faire une halte pour magnifier la femme, pour lui rendre hommage parce qu’elle le mérite » a-t-il dit. Pour lui, chacun doit montrer à la femme combien elle est indispensable, dans une société car, il est très difficile d’aboutir à un développement réel, si la femme est mise à part. De ce fait il a rendu hommage à toutes les femmes du milieu rural. La marraine de la cérémonie Ini Inkouraba Damien/YOUL quant à elle s’est dite satisfaite de la prise de conscience véritable des femmes même si des défis restent toujours à être relever.
Victorien DIBLONI (correspondant)