La Journée internationale des droits de l’homme est commémorée chaque 10 décembre. En 2020, la journée marque le 72e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) de 1948.
« Reconstruire en mieux, Défendons les droits de l’homme », c’est sous cette thématique que le monde entier célèbre le jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des nations unies de la déclaration universelle des droits de l’homme. Selon l’ONU, ce document proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année est lié à la pandémie de COVID-19 et met l’accent sur la nécessité de reconstruire en mieux, en veillant à ce que les droits de l’homme soient au cœur des efforts de relèvement. A cet, effet, l’organisation des nations unies rappelle que « nous n’atteindrons nos objectifs mondiaux communs que si nous sommes capables de créer l’égalité des chances pour tous, de remédier aux échecs qui ont été mis en lumière par la COVID-19 et qui ont favorisé la crise ». Aussi, l’ONU indique que l’atteinte de ces objectifs passe par l’application des normes relatives aux droits de l’homme pour lutter contre les inégalités, l’exclusion et la discrimination profondément ancrées, systématiques et intergénérationnelles.
La journée de 10 décembre est donc l’occasion de réaffirmer l’importance des droits de l’homme dans la reconstruction du monde auquel nous aspirons, d’insister sur la nécessité d’une solidarité mondiale. En plus, cette journée nous rappelle notre interconnexion et l’humanité que nous partageons en tant qu’êtres humains. Koffi Annan, alors qu’il était secrétaire des nations unies a affirmé à ce sujet que : « L’éducation aux droits de l’homme est bien plus qu’un sujet de leçon ou que le thème d’une journée : c’est un processus qui vise à ce que chacun soit équipé pour vivre sa vie dans la sécurité et la dignité ».
Ainsi, au Burkina Faso avec ces milliers de personnes déplacées internes qui ont tout abandonné derrière elles pour fuir l’Hydre terroriste, cette Journée internationale des droits de l’homme, est une invite aux autorités de continuer ensemble à faire le nécessaire pour assurer le droit de ces personnes et aussi de faire en sorte que les générations futures aient une culture des droits de l’homme et promouvoir la liberté, la sécurité et la paix dans tout le pays.
Par ailleurs, dans un monde frappé par la pandémie de la maladie à Coronavirus, l’ONU lance un appel à l’action générale « Défendez les droits de l’homme » dont l’objectif est d’inciter le grand public, les partenaires ainsi que la famille des Nations Unies à promouvoir des actions porteuses de transformation et à présenter des exemples pratiques et inspirants, susceptibles d’ aider à mieux se remettre de la crise et à créer des sociétés plus résilientes et plus justes.
Wendemi Annick KABORE