[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Comité International Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora (CIJKAD) a organisé un colloque du 23 au 25 août 2018 à Ouagadougou. L’Université d’Hivernage sera ponctuée par des panels, des discussions et d’échanges dans le but de présenter les faits historiques et de capitaliser les actions déjà entreprises par le CIJKAD.
« Connaître le passé pour oser inventer l’avenir : sur les traces des pionniers du panafricanisme », c’est sous ce thème qu’ a lieu conjointement le 10e anniversaire de l’Université d’Hivernage (UH), et le 60e anniversaire du Mouvement de Libération National (MLN) ainsi que la Conférence Panafricaine des Peuples à Accra.
Dans l’impératif de quête d’une Afrique modelée par des Africains et dans la dynamique des initiatives et mouvements panafricains contemporains, le CIJKAD entend contribuer, selon son vice-président Lazare Ki-Zerbo, « aux bouillonnements politique, économique, environnement, culturel et intellectuel perceptible sur le continent». Les universités d’hivernage sont des moments de socialisation et de capitalisation des savoirs, a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’elles permettent aux participants de rencontrer des personnalités à la fois expertes et engagées dans la transformation positive du continent africain et de construire ainsi un réseau catalyseur des transformations en gestation.
« Cette édition aura particulièrement pour objectif global de capitaliser les actions déjà entreprises par le CIJKAD » a fait savoir Lazare Ki-Zerbo. Autrement dit, elle visera, entre autres, le renforcement des capacités de cent participants sur les problématiques du panafricanisme et des Etats-Unis d’Afrique, le renforcement des liens avec des institutions ou initiatives poursuivant les mêmes ambitions panafricanistes que le CIJKAD, susciter une dynamique de réflexion, d’études et d’engagements liés au fédéralisme en Afrique, de partager les expériences et perceptions du fédéralisme des autres régions du monde.
C’est dans cette optique que le représentant de la fondation Félix-Houphouët Boigny, Mohamed N’Guessan, est venu présenter la vision de la Cote d’Ivoire depuis 1958 sur le concept du panafricanisme, d’intégration et du fédéralisme de Félix-Houphouët Boigny. Pour lui, en 1946, Houphouët Boigny était à l’origine de la création de la Révolution Démocratique Africaine (RDA) pas en Côte d’Ivoire mais plutôt à Bamako. Pour ce dernier, au-delà des discours, le président Houphouët avait en plus une vision pragmatique. « Comment une telle personne n’a pas une politique fédérale, du panafricanisme et d’intégration ?», s’est-il interrogé. Mais, c’est ce qui sera démontré ce vendredi 24 août à Ouagadougou, a-t-il déclaré. En rappel, le Comité International Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique est né le 25 mai 2008.
Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…