[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 10ème édition du Festival International de l’Humour et du Rire de Koudougou (FESTHURIK) a ouvert ses portes le 7 Novembre 2018 à Koudougou. Cette activité initiée par le Groupe Artistique Ancien (GAA) avec pour promoteur Benjamin Yaméogo, se tient du 7 au 11 Novembre 2018. Une pléiade d’artistes comédiens nationaux et internationaux se succéderont sur la scène du FESTHURIK. La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence du représentant des co-parrains Amédé Berewoudougou, et du parrain d’honneur du festival, Seydou Zagré, directeur de cabinet de la présidence du Faso.
Dans sa vision de participer à la promotion du rire et de l’humour, ce festival permet au public et aux acteurs de communier autour de l’art humoristique depuis 2008.Pour cette année, le Groupe Artistique Ancien (GAA) a tenu le pari en organisant la dixième édition du Festival International de l’Humour et du Rire de Koudougou (FESTHURIK). Selon Benjamin Yaméogo, promoteur du FESTHURIK, cette activité vise dans un premier lieu à semer la joie dans les cœurs des uns et des autres à travers le rire, et dans un second temps, à sensibiliser les populations à travers l’humour. Pour Mr Yaméogo, cette dixième édition est dédiée à la population de Koudougou, en témoigne l’innovation majeure qui a été apportée. « Nous avons dressé une rue marchande pour cette édition, pour que la population de Koudougou puisse vivre d’abord la fête dans la journée en attendant les spectacles prévus dans les soirées » a expliqué le promoteur.
Outre le village du festival dressé à la place de la nation avec des soirées artistiques dans un espace récréatif, des spectacles sont également prévus. Les artistes se produiront sur trois (3) grandes scènes à savoir lors de la soirée-gala prévue le 9 novembre à l’hôtel Splendide, pendant le grand spectacle ouvert le Samedi 10 Novembre au Théâtre populaire et au cours de l’espace enfant le dimanche 11 Novembre, toujours au Théâtre populaire. Pour cet anniversaire des dix (10) ans du FESTHURIK, une pléiade d’artistes nationaux et internationaux se succéderont sur les différentes scènes. Il s’agit notamment du groupe génération 2000, Souké et Sidiki, La Jaguar 1er, David et Sylvestre, Sissao entre autres pour les nationaux et Gouhou Michel ainsi que Ramatoulaye pour les internationaux.
Tout en invitant les uns et les autres à participer aux différents spectacles, le commissaire général du FESTHURIK, Benjamin Yaméogo, a remercié ses différents partenaires qui l’ont soutenu depuis le début de son festival jusqu’à ses dix ans. Au nombre des partenaires figure le parrain d’honneur du festival, Seydou Zagré, directeur de cabinet de la présidence du Faso. Il a souhaité que le Festival International de l’Humour et du Rire de Koudougou (FESTHURIK) puisse toujours grandir au fil des années et qu’il devienne un festival mondial et un rendez-vous pour les passionnées de l’humour et du rire. « Chacun de nous l’apprend au fil du temps : rire, ça prolonge et ça entretient la santé » a lancé le parrain d’honneur.
Une dixième édition qui ne se tient pas sans difficultés à entendre le commissaire général du festival. En effet, selon Benjamin Yaméogo, un budget de Vingt Cinq million de Francs FCA (25.000.000 F CFA) a été prévu pour l’organisation de ces dix (10) ans du FESTHURIK, cependant l’activité se tient sans que ce budget n’ai été bouclé. « Certes le festival est international, mais la question financière reste la principale difficulté. Nous avons fait ce que nous pouvons pour tenir cette dixième édition, et nous comptons sur nos partenaires d’ici la fin du festival pour pouvoir boucher les trous qui existent »a confié Mr Yaméogo.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…