[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La célébration de l’anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance a eu lieu ce11 décembre 2018. Pour ce 58ème anniversaire, c’est la ville de Manga qui a abrité les festivités. La cérémonie a été célébrée en présence du ministre d’Etat et ministre de la Défense de la Cote d’Ivoire Hamed Bagayoko.
Manga brille de mille feux, Manga est paré de ses plus beaux atours. La raison ? Elle abrite les festivités de la commémoration de la fête de l’indépendance. Le clou de cette cérémonie a été la parade civilo-militaire. Il faut noter que l’ensemble des défilants, au nombre de 4500 ont tenu le publique en haleine environ trois heures de temps.
Lors de cette cérémonie de commémoration, l’assistance a été gratifiée grâce au figures exécutées par les défilants, civils comme militaires, parés de leurs plus beaux habits. Ainsi c’est la parade pédestre qui a ouvert le bal du défilé et en file indienne, les défilants de chaque région et ministère ont émerveillé considérablement l’assistance. Puis ce fût au tour de la parade militaire d’en mettre plein à la vue du public, venu de tout part pour rendre honneur à la nation. Ainsi de la parade montée, motorisée, à celle mobile, les différents corps militaires d’ici et de la Côte d’Ivoire ont su captiver l’attention de tous.
Le thème retenu pour la présente commémoration est « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère ».
De l’avis du président du comité national d’organisation, Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, ce thème est interpellateur. « 1960-2018 : voilà de cela 58 ans que notre pays, le Burkina Faso, accédait à la souveraineté nationale et internationale. Laquelle souveraineté ouvre à l’ensemble des Burkinabé, un espace de justice, de liberté individuelle et d’expression, de démocratie et d’affirmation de soi » a-t-il signifié.
A l’instar du public, le chef de file de l’opposition politique s’est dit emerveillé par le défilé. « Ce défilé à fait apparaitre la diversité du pays et son action. Donc je dirai que l’indépendance est une fête très importante pour notre pays » a relevé Zéphirin Diabré. Avant de renchérir « Aussi cette fête c’est une conquête historique et commune car avant nous, des hommes et des femmes ont combattu. C’est une occasion pour nous de nous rappeler d’abord ce combat et surtout d’avoir dans l’esprit, pour notre génération, les engagements que cela implique, les interpellations et les défis auxquels nous devons répondre ».
Rendez-vous est pris en 2019 pour le 59ème anniversaire qui aura lieu à Tenkodogo capitale de la région du Centre Est.
Flore KINI