Le Pr Abdoulaye Soma porte parole d’un groupe de leaders des cascades, a animé un point de presse le lundi 14 décembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est de porter à la connaissance de l’opinion publique les imperfections liées à l’organisation du 11 décembre dans la région des cascades. Il appelle le gouvernement à avoir les mêmes égards pour les différentes localités et communautés qui composent le Faso.
« Il ne faut plus jamais de sabotage dans l’organisation du 11 décembre dans aucune région du Burkina Faso ». C’est sur ces mots que le Pr. Abdoulaye Soma a entamé sa rencontre avec les Hommes de médias. 4 jours après la commémoration de la fête de l’indépendance dans la région des cascades, un groupe de leaders dont Abdoulaye Soma est le porte parole, relèvent des imperfections liées à l’organisation de cette cérémonie réduite au rabais. En rappelant l’idée de la commémoration de la fête nationale, le Pr estime que pour cette année 2020, le gouvernement actuel est passé à côté de la plaque. « L’idée de cette célébration nationale tournante vise deux objectifs. En premier, le développement infrastructurel et en deuxième, le renforcement de la cohésion sociale », a déclaré Abdoulaye Soma.
Par rapport au premier objectif qui concerne le développement infrastructurel, la région des cascades, à en croire le porte parole, n’a pas eu droit à la construction de l’auberge du 11 décembre ainsi qu’à la maison de « l’appelé ». Pour lui, l’absence de ces infrastructures a conduit les festivaliers à passer leurs nuitées dans des régions et villes voisines comme Bobo Dioulasso. Pour les infrastructures prévues et réalisées, Abdoulaye Soma, indique que le travail a été bâclé. Cest le cas des bitumes car ils ne sont pas de qualité.
S’agissant du second objectif qui vise le renforcement de la cohésion sociale, lors du défilé, la tradition cohésion sociale a été elle aussi bâclée. « Toutes les ethnies n’ont pas pu défilé. C’est le cas des Turka. Pourtant, Cette ethnie fait partie des autochtones et fondatrice de la région ». Aussi à en croire le professeur, les chefs coutumiers représentatifs de la région, à l’image du chef de canton de Banfora, n’ont pas ni été associés, invités aux célébrations d’après leurs témoignages. « Le thème 2020 : « cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de Covid-19, n’a même pas été respecté », a soutenu Abdoulaye Soma.
Au regard de tous ces manquements, le groupe des leaders par la voix du Pr Abdoulaye Soma, a indiqué qu’il était de bon ton de reporter cette célébration d’envergure nationale comme cela a été le cas avec le SIAO. « Compte tenu des retards d’exécution de tout ce qui devrait être prêt pour la célébration, un millier de leaders, allant des chefs coutumiers, aux anciens et actuels grands leaders de la région avaient initié une pétition pour le report des festivités à l’année prochaine, le temps de mieux faire les choses. Mais cela est resté lettre morte au niveau du gouvernement », a déploré le groupe.
Mireille Bailly