Categories: A LA UNERégions

11 décembre à Banfora : le ministre Siméon Sawadogo inaugure les infrastructures réalisées

Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2020 à Banfora, des infrastructures ont vu le jour pour donner un éclat à la cité. Le mercredi 2 décembre, le ministre d’État, de l’administration territoriale et de la décentralisation Siméon Sawadogo a inauguré ces infrastructures réalisées. Dans la foulée, c’est une satisfaction de la part des autorités.

Après Tenkodogo en 2019, c’est le tour de Banfora d’abriter les festivités du 11 décembre 2020. A cet effet, des infrastructures ont été érigées telles que la place de la nation bâtie sur une superficie d’environ 2ha avec 300 places assises, la salle polyvalente d’une capacité de 1000 places assises, la réfection et la réhabilitation des bâtiments administratifs et bien d’autres infrastructures scolaires et sanitaire.

Dans son allocution, le ministre l’administration territoriale et de la décentralisation Siméon Sawadogo a signifié que la célébration du 11 décembre est une opportunité pour renforcer les infrastructures socioéconomiques, sportives et culturelles existantes dans les régions. Cela impulse le développement local selon lui.

Notons que la région des Cascades bénéficie dans son ensemble, de l’aménagement et du bitumage de 52,81 km de routes dont 42 km à Banfora, 5,71 km à Sindou et 5,10 km à Niangoloko. Sept (7) forages positifs ont été réalisés en vue d’approvisionner les populations en eau potable et plusieurs dizaines de kilomètres de caniveaux partiellement couverts pour le drainage des eaux pluviales. Ainsi, les réalisations sont à un taux d’exécution de 92%.

Après le discours inaugural, Siméon Sawadogo avec ses pairs et les autorités de la région ont effectué une sortie pour constater de visu les différentes réalisations.

Pour l’édition 2020, le coût total des infrastructures à réaliser par l’État et l’ensemble de ses démembrements à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la fête de l’indépendance dans la région des Cascades, s’élève à plus de 30 milliards de francs CFA.

Au niveau de la cité des forces vives divisée en trois zones, nous avons la zone C avec 31 bâtiments totalement achevés et 52 autres en cours d’achèvement. En zone B, 34 bâtiments totalement achevés et 46 autres en cours d’achèvement et en zone A, 5 bâtiments totalement achevés et 3 autres en cours d’achèvement. Quant aux logements sociaux et économiques, nous avons 204 bâtiments réalisés avec des équipements sanitaires et électriques. En somme beaucoup de réalisation ont été faites dans les villes et villages de la région des Cascades.

Aristide Nombré (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago