Categories: RégionsSOCIETE

11 décembre à Banfora : un atelier pour mieux réussir les travaux d’aménagement

Dans le cadre de la célébration du 11 décembre 2020, qui se déroulera à Banfora, de nombreuses infrastructures sont attendues. A cet effet, le ministère des infrastructures, à travers l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina a tenu un atelier technique sur le démarrage des travaux d’aménagement. La rencontre a eu lieu à Banfora le samedi 20 juin 2020, en présence de tous les acteurs.

Madame Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, gouverneur de la région des Cascades a dans son discours précisé que, ces aménagements visent d’une part à permettre une bonne structuration du réseau routier urbain des communes bénéficiaires dans la région des Cascades et d’autres part, à améliorer l’accessibilité aux infrastructures administratives, sanitaires et les centres de production et d’habitation des communes cibles. Ces aménagements permettront d’améliorer la circulation et la fluidité du trafic urbain à l’intérieur des villes de Banfora, Sindou et Niangoloko.

Mathieu Lompo, directeur général de AGETIB (Agence des Travaux d’infrastructures du Burkina), note que le projet se présente sur un seul axe et l’axe principal est l’aménagement de cinquante-quatre kilomètres de voiries dans les villes de Banfora, Sindou et Niangoloko. La ville de Banfora aura au total quarante-trois kilomètres et les villes de Sindou et Niangoloko auront chacune plus de cinq kilomètres de voie. Aussi, il y aura sept forages aménagés, quatorze kilomètres cumulés de voiries à éclairer, dont dix kilomètres de voiries avec l’éclairage solaire et ceci est un plus pour le gouvernement qui a décidé d’intégrer l’éclairage public.

Le maire de la commune de Banfora, Aboubacar Hema a fait savoir que la dite rencontre est d’une importance capitale pour la région et particulièrement les trois villes que sont Banfora, Sindou et Niangoloko. Aussi, il a profité de l’occasion pour demander à la population de s’impliquer, pour la réussite de ces travaux étant donné que c’est eux les bénéficiaires de ces ouvrages qui seront réalisés dans le cadre du 11 décembre. Concernant les difficultés, il a demandé de la compréhension parce qu’il faut détruire pour construire et pour cela il y aura des ennuis et qu’il faudrait surmonter tout cela.

Il faut noter que ce projet d’un coût global de quinze milliards de francs CFA y compris les travaux, contrôle et supervision, est financé par le budget de l’État gestion 2020. Selon le gouverneur, aucun développement ne peut se faire sans l’accroissement des infrastructures routières.

Aristide Nombré(correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago