Categories: BURKINA FASORégions

11e Journée mondiale de la Plomberie: l’APP fait de l’amélioration de la qualité de vie des populations son cheval de bataille

L’ Association professionnelle des plombiers (APP) a commémoré, le 11 mars 2021, à Kaya, la 11e Journée mondiale de la plomberie (JMP).  

Chaque année, le 11 mars est la date dédiée pour magnifier le métier des plombiers à travers le monde entier. Et, pour ne pas déroger à la règle, les plombiers du Burkina Faso l’ont commémorée dans la cité des cuirs et peaux sous l’égide de la Direction Générale de l’Office National de l’Eau et de l’ Assainissement (ONEA) sous le leadership de Lion’s Club Ouaga Challenge. 

Placée sous le thème : «Valoriser la plomberie : un progrès sanitaire»,  l’Association des professionnelles des plombiers (APP) a mis à profit cette journée pour se pencher sur les voies et moyens, en vue de valoriser le métier. 

Cet évènement est aussi le tremplin pour mener des réflexions afin de jouer pleinement leur partition dans l’amélioration de la qualité de vie des populations et l’atténuation des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Jadis considéré comme métier d’homme, la plomberie est aujourd’hui exercée par bon nombre de femmes. C’est pourquoi, la plombière Bibata Zabré, chargée de la mobilisation féminine de l’APP/Centre-Nord, a profité appeler ses consœurs à ne pas se laisser abattre par les difficultés de ce métier qui ne saurait être l’exclusivité des hommes. 

Créée en 2018, l’APP soutient l’action gouvernementale dans le but d’atteindre l’objectif de développement : «Accès à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030». Selon le président national de l’APP, Matinou Sawadogo, ces actions se traduisent par des campagnes de sensibilisation en vue d’une meilleure connaissance du métier, de l’hygiène et de l’assainissement et des réalisations d’ouvrages d’assainissement au profit des communautés. 

Cette célébration a permis à l’APP d’inaugurer un ouvrage d’assainissement au profit des populations dans l’enceinte de la maternité du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du secteur 2 de Kaya.

Pour le patron de la cérémonie, préfet du département de Kaya, Abdoul Kader Kongzabré, l’assainissement est une question préoccupante pour le gouvernement burkinabè. De ce fait, le plombier se trouve être un maillon essentiel dans la chaine des acteurs pour améliorer la qualité de vie des populations. 

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

 

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago