Categories: A LA UNESanté

11ème Régiment d’Infanterie Commando de Dori: 250 postes de sang pour sauver des vies

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En cette période de paludisme ou le risque d’anémie est très élevé, le 11ème régiment d’infanterie et de commando (RIC) de Dori veut contribuer à sauver des vies. Pour cela il organisé une opération de don de sang ce dimanche 22 juillet 2018 au sein de sa caserne. 250 poches de sang ont été récoltées au profit du centre hospitalier régional de Dori.

 

La saison pluvieuse est généralement marquée par de nombreuses maladies dont le paludisme avec le risque d’anémie très élevé. Ces cas d’anémie ont besoin d’une transfusion sanguine. Le 11ème Régiment d’Infanterie Commando de Dori veut ainsi contribuer à sauver des vies et surtout améliorer sa collaboration avec les civils. Pour cela il a organisé une opération de don de sang le dimanche 22 juillet 2018 au sein de sa caserne. Selon le chef de corps Evariste Somé sur 350 donneurs, il est attendu 250 postes de sang au profit du centre hospitalier régional de Dori. Les donneurs du jour, ce sont les nouvelles recrues de 2017. Pour le chef de corps il veut se faire mieux accepter et améliorer la cohésion entre les civiles et militaires.

 

Le parrain de la cérémonie, le député maire de Dori Amed Aziz Diallo tout en saluant l’initiative a invité la population à collaborer mieux avec l’armée afin d’endiguer le terrorisme. « La population de Dori est content de vous, nos prière vous accompagnez dans tous vos actions. Quand vous sortez de vos murs marchez la tête haute, aller au marché, jouer avec nous » a affirmé Mr. Diallo .Il a aussi invité la population à se rendre dans le CHR pour donner leur sang afin de sauver plus de vies. Le directeur régional de la santé du sahel Hamed Sidwaya Ouédraogo estime que ce geste arrive au bon moment avec la recrudescence des maladies infectieuses. « Nous sommes dans une période de pic du paludisme ce geste nous prendra de prendre en charge les besoins obstétricales des femmes et les enfants qui sont les plus exposés » a estimé M.Ouedraogo. Pour lui le geste posé par le 11 eme RIC est un appel à tous les autres corps à contribuer pour sauver des vies.

Inoussa ZONGO (correspondant)

 

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago