La 12ème édition du tournoi de lutte de pankélé s’est déroulée du 26 au 27 mars 2021 dans la province du Nayala. Organisée par l’association Kowaman des jeunes lutteurs de Pankélé, cette compétition sportive et culturelle vise d’une part à valoriser la lutte traditionnelle et d’autre part à contribuer au renforcement de la cohésion sociale. La compétition de 2021 a été parrainée par le directeur général du journal les Editions Sidwaya, Mahamadi Tiégna.
Du 26 au 27 mars 2021, le village de Pankélé, situé à 15 kilomètres de la ville de Toma, dans la province du Nayala, a vibré au rythme de la compétition de la lutte. Sous des coups de sifflets, des chants, des applaudissements et le son des tams-tams, c’est dans cette ambiance de bonne enfance que les 145 lutteurs ont fait des démonstrations de force et de technique durant ces deux jours de compétition, qui ont drainé une marée humaine à Pankélé. Dans l’arène, chaque lutteur ou lutteuse, selon sa catégorie de combat est passé dans le but décrocher le premier prix. Pour cette édition, les lutteurs ont combattu dans 5 catégories et en Open (combats en toutes catégories confondues). Ainsi, les hommes ont combattu dans 3 catégories reparties de la façon suivante : 56 à 65 kgs 59 personnes inscrites ; 66 à 75 kgs 36 personnes inscrites ; 76 kgs et plus 18 personnes inscrites. Quant aux filles, elles ont combattu dans 2 catégories à savoir : 45 à 55 kgs 18 inscrites, et 56 kgs et plus 14 inscrites. Concernant la compétition en Open, 64 hommes et 26 filles y ont pris part.
Après les phases éliminatoires qui se sont déroulées toute la journée du vendredi 26 mars, l’heure était maintenant venue pour les choses sérieuses. A cet effet, le samedi 27 mars, autour donc de 17 heures, c’était l’affrontement entre les finalistes dans les différentes catégories et en Open. Cependant, le prix en Open était le plus convoité car étant le gros lot à gagner. En compétition Open homme, Kawané Romaric est le vainqueur après avoir terrassé Kawané Frédéric son adversaire. Comme prix, il a remporté la Somme de 1 000 000 FCFA, une tablette, un trophée et une médaille. Il est le grand gagnant de cette compétition de lutte de la 12ème édition du Pankélé. A l’en croire, son seul secret a été l’entrainement et l’expérience.
Du côté des combats Open filles, Edwige Bonané a été déclarée gagnante, après avoir réussi à mettre à terre sa concurrente Sandrine Zéyé. Elle repart avec le 1er prix composé d’une moto, d’une enveloppe de 100 000 FCFA pour le carburant, d’une médaille, d’une tablette et d’un trophée. Toute souriante, Edwige Bonané a remercié les organisateurs de la 12ème édition du tournoi de lutte de Pankélé et a promis d’en faire bon usage. Des prix ont également été décernés au niveau des combats en catégories.
Dans son intervention, le directeur général des Editions Sidwaya Mahamadi Tiégna, parrain de la 12ème édition du Pankélé, tout en remerciant les organisateurs pour les efforts consentis, les a exhortés à continuer dans cet élan, pour la valorisation et le rayonnement de la lutte dans la province du Nayala. Il n’a pas manqué d’appeler les autorités à toujours soutenir cette initiative qui selon lui, est facteur de cohésion sociale.
Quant à Paré Konwoman Rufin, coordonnateur de la 12ème édition du tournoi, il s’est réjoui de la réussite de l’évènement. C’est pourquoi il a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de tous les partenaires physiques ou moraux qui ont apporté leurs contributions pour la tenue de ce grand rendez-vous culturel. « A cette édition, le mot qui nous revient dans la bouche c’est merci. Nous disons merci aux partenaires, aux autorités, et à tous ceux qui ont permis la réussite de la 12ème édition du tournoi de la lutte de Pankélé », a-t-il laissé entendre. Rendez-vous est pris pour 2022, pour la 13ème édition.
Michel CABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…