LA BNSP de Ouagadougou reçoit des véhicules et du matériel

0
remise- materiel- brigade- nationale- sapeur- pompiers- ouagadougou
?????????

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) a reçu des véhicules de secours d’urgences et d’incendie offert par les sapeurs-pompiers de la ville de Tokyo au Japon. La cérémonie de réception du matériel a eu lieu le vendredi 16 novembre 2018 à Ouagadougou.

Le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a reçu au profit de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers de Ouagadougou (BNSP) un important lot de matériel offert par les sapeurs-pompiers de Tokyo et de la commune de Yokohama deux villes Japonaise. Les dons étaient essentiellement constitués de véhicules de secours d’urgences et d’incendie, d’ambulances, des lits, des matelas et des couvertures. La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 16 novembre 2018 à Ouagadougou.

remise- materiel- brigade- nationale- sapeur- pompiers- ouagadougou

Pour le colonel Kisbédo Ernest, ce geste des deux villes du Japon est hautement significatif car il vient renforcer le potentiel de la Brigade ; il s’agit d’un modèle de solidarité international fortement appréciable. Il est bon de rappelé l’importance ce qui peut venir en aide aux soldats du feu, c’est à dire la dotation d’un centre décentralisé qui constitue un cadre formalisé qui permettra à la BNSP et d’autres structures sœurs de nouer un partenariat a expliqué le colonel. Ce cadre permettra un partage d’expertise et un renforcement de capacité; c’est pourquoi Ernest Kisbédo a formulé ses vœux afin que des démarches soient entreprises en vue de la signature de convention entre la structure dont il dirige et les donateurs du jour.

Selon le ministre en charge de l’Administration Territoriale Siméon Sawadogo, le don dont bénéficie la BNSP s’inscrit dans un contexte ou le Burkina Faso connait des risques de type nouveau et fait face à des actes de secondes ampleurs dont la gestion exige de nos sapeurs-pompiers aussi bien l’acquisition d’équipement spécifique adéquat et l’apprentissage de connaissances et de techniques nouvelles. Pour le ministre, lors de son dernier passage au sein de la brigade des soldats du feu plusieurs difficultés lui avait été présenté notamment le manque de véhicules pour mener la lutte contre le feu, l’absence d’ambulance, de matelas et de lits pour le personnel. A l’entendre, les pompiers ont eu droit à deux véhicules d’incendies, trois ambulances offertes par les pompiers de Tokyo et trente-neuf lits, quarante-neuf matelas et cent quatre-vingt-cinq couvertures octroyé par la commune de Yokohama. Pour lui le matériel obtenu par la BNSP s’élève a des couts de milliards de FCFA, le gouvernement dans sa démarche à tous mis en œuvre pour le transport. Cette logistique vient donc contribuer à la résorption du déficit en matériels techniques pour ces derniers qui en avaient grand besoin a-t-il conclu.

Valentin KABORE (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.