14ème édition d’Oskimo Tour : Dédougou abritera le coup d’envoi le 2 avril

0
14ème- édition- d-Oskimo -Tour – Dédougou- abritera- le –coup- d-envoi -le -2 -avril

La cérémonie de lancement officiel de la 14ème édition de la caravane Oskimo Tour, est prévue pour le 2 avril 2021 à Dédougou. C’est l’information donnée par le comité d’organisation lors d’un point de presse tenu le vendredi 26 février 2021, à Ougadougou. L’objectif de la caravane est de sensibiliser la jeunesse sur la consommation de la drogue.

14ème- édition- d-Oskimo -Tour – Dédougou- abritera- le –coup- d-envoi -le -2 -avril
Des journalistes, prenant part à la conférence de presse

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso, connait également le phénomène de la consommation de la drogue. Une situation qui ne cesse de prendre de l’ampleur surtout au sein de la jeunesse, l’élite de demain.  Pourtant, il est évident que la consommation de la drogue a des conséquences graves sur la santé et la vie de l’individu. D’où l’urgence de combattre ce phénomène. C’est dans cette logique que l’artiste Oskimo, Youssouf Sawadogo, à l’état civil, a initié depuis 2007, la caravane de sensibilisation dénommée « Oskimo Tour Jeune propre sans drogue ».

Ainsi, ce projet se veut être une tribune de sensibilisation au profit des jeunes d’une part, et d’autre part susciter la prise de conscience chez les parents et les autorités sur la gravité de la situation et la nécessité de trouver une réponse urgente pour éradiquer le mal. « Si la caravane Oskimo Tour n’existait pas, il fallait la créer. En 14 an d’activités, nous avons sauvé beaucoup de jeunes de la drogue. Dieu seul sait combien de fois j’ai été appelé par des parents pour qu’on trouve des solutions par rapport à la situation de leurs enfants qui consomment la drogue », a fait savoir l’initiateur du projet.

Selon les organisateurs, la 14ème édition dont le lancement officiel est prévu pour le 2 avril prochain à Dédougou, connait une particularité. En effet, en plus de la problématique de la drogue, la caravane a intégré dans ses activités la question de la réconciliation nationale, et de la sécurité routière. C’est pourquoi le thème 2021 est : lutte contre la drogue et l’insécurité routière au Burkina Faso : quel engagement des jeunes pour la paix et la réconciliation ?

14ème- édition- d-Oskimo -Tour – Dédougou- abritera- le –coup- d-envoi -le -2 -avrilA en croire Youssouf Sawadogo, promoteur d’Oskimo Tour, le thème rime avec l’idée maitresse de la caravane, qui est de lutter contre la consommation de la drogue.  Pour lui, la consommation de la drogue ou autres stupéfiants sont à l’origine de plusieurs cas d’accidents de la circulation .  En ce qui concerne la paix et la réconciliation, il estime que c’est un sujet d’actualité et il était nécessaire de se conformer à la réalité du moment car dit-t-il, les jeunes ont  leur rôle à jouer.

Au total, 12 villes abriteront les activités de la caravane en deux phases. Pour le mois d’avril le programme s’établit comme suit : Dédougou 2 avril ; Ouéssa 4 avril ; Manga 9 avril ; et Ouagadougou 10 avril.  La seconde étape se déroulera au mois de mai sur le programme suivant : Fada 14 mai ; Koupéla 15 mai ; Banfora 20 mai ; Bobo Dioulasso 21 mai ; Ouahigouya 27 mai ; Boussé 28 mai ; Kaya 29 mai, et Tenkodogo pour le 30 mai.

Prestations d’artistes, projection de films sur la drogue en milieu jeune, des témoignages et partages d’expériences, seront les moments forts de l’évènement.

MICHEL CABORE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.