Categories: ReligionSOCIETE

15 Août 2019 : la communauté catholique célèbre l’Assomption

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le 15 août de Chaque année la communauté chrétienne catholique célèbre la fête de l’Assomption, date retenue pour rendre hommage à la vierge Marie. Pour les croyants catholiques elle est la mère de Jésus Christ. Cet événement religieux a été officiellement célébré depuis 1950.

L’Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n’est pas morte. Selon les écritures saintes, elle est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu’on traduirait communément par « montée au ciel »). Sans fondement scripturaire mais très ancienne dans la Tradition des Églises d’Orient comme d’Occident, l’assomption est fêtée liturgiquement dès le VIIIe siècle. La croyance fut définie comme dogme religieux (c’est-à-dire ‘vérité de foi chrétienne’) par l’Église catholique en 1950.

Dans l’Église catholique, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, le 15 août, et s’accompagne fréquemment de processions religieuses. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie, mais sans référence à son Assomption. La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, Mère de Jésus fils de Dieu, au Ve siècle, après le concile d’Éphèse en 431. Dans le catholicisme actuel, le terme Dormition ne désigne que la mort de la Vierge ; la croyance de la montée au ciel de son corps porte le nom d’Assomption. Toutefois les Églises d’Orient critiquent ce terme qui pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.

Au-delà du caractère festif, cette date invite tous les chrétiens catholiques du monde entier à renforcer la foi en imitant la vierge Marie, qui sans hésitation s’est donnée entièrement à Dieu pour l’accomplissement des saintes écritures.

Michel Caboré

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago