Les 12, 13 et 14 novembre se tient le 15e congrès ordinaire du syndicat national des agents des impôts et des domaines(SNAID), à Ouagadougou. Ce congrès verra le renouvellement des instances de la structure syndicale et la recherche d’une réponse claire aux causes profondes dans la mobilisation des ressources domestiques. La cérémonie d’ouverture de ce congrès est intervenue le jeudi 12 novembre 2020 à Ouagadougou.
« Face à l’aggravation de la crise sécuritaire, conséquence de l’approfondissement de la crise du système capitaliste impérialiste ; face à l’aggravation de la fraude et au manque de volonté réelle du gouvernement d’y faire face ; face aux besoins croissants de recettes fiscales et aux tentatives des dirigeants d’opposer les agents publics aux autres catégories de la population en les présentant comme des prédateurs absorbant plus de 50 % des ressources propres de l’État ; élevons notre niveau de conscience politique et syndicale afin d’apporter une réponse claire aux causes profondes de la faillite dans la mobilisation des ressources domestiques pour faire face aux besoins pressants des populations. Ensemble, mobilisons-nous pour une fiscalité juste et démocratique et l’arrêt du pillage des richesses nationales », c’est sous ce thème que se tient le 15e congrès ordinaire du syndicat national des agents des impôts et des domaines.
À en croire Nongo Grégoire TRAORÉ, secrétaire général du SNAID, ce congrès qui se tient dans une crise sanitaire et sécuritaire, et la fuite des capitaux, sera un moment pour les militants de réfléchir sur la cause réelle de cette hémorragie financière avec cette accusation du gouvernement sur les agents de la fonction publique d’accaparer plus de 50 % des ressources. « A la DGI, on draine encore plus de 500 milliards de taxes et impôts non recouverts, sans parler des dizaines de mines en exploitation dans le pays. Et si avec ça, on nous chante qu’il n’y a pas d’argent nous pensons que des réflexions méritent d’être menées. C’est pourquoi notre congrès va se pencher sur le thème et répondre aux questions telles que : Pourquoi il y a des insuffisances de ressources ? Quelle est la cause profonde ? », a indiqué, le secrétaire général du SNAID, Nongo Grégoire TRAORÉ.
Il est attendu des congressistes, selon Grégoire TRAORÉ, d’analyser les deux protocoles d’accord signés entre le gouvernement d’une part et la DGI et d’autre part donner des orientations pour la mise en œuvre de ces engagements.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…