Du 11 au 13 octobre 2020 au Rwanda, a lieu la 15ème édition du prix africain de développement (PADEV). Parmi les lauréats figuraient plusieurs burkinabè dont HIEN Maxime Bétouré directeur Général de FINACOM, qui a eu le prix du meilleur manager du secteur financier.
Les burkinabè ont toujours su se démarquer des autres quand il s’agit de poser des actes pour le développement de la nation. À cet effet, le Prix africain de développement (PADEV) récompense une fois de plus le travail accompli par des hommes et femmes du Burkina Faso, pour avoir contribuer au développement du pays et par ricochet du continent. De ces braves Hommes du développement fait partie, le DG de FINACOM, HIEN Maxime Bétouré.
En effet, Finance Communautaire (FINACOM) est une institution de microfinance qui a vu le jour en 2009 sur l’initiative de l’Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) du Burkina Faso afin de promouvoir un réseau autonome de microfinance économiquement viable et ayant un impact social durable sur ses groupes cibles.
Ainsi, la structure de HIEN Maxime s’est fixée comme mission de contribuer à améliorer les conditions de vie de ses clients et usagers (urbains et ruraux) à travers une offre rentable et pérenne de produits et services financiers souples et modernes. FINACOM a centré son offre sur la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit, tout en s’efforçant d’adapter ses produits et services financiers aux exigences actuelles de la demande et aux nouveaux modes de consommation tant en milieu urbain que rural.
Pour le lauréat, HIEN Maxime, cette récompense vient comme un encouragement et une reconnaissance pour sa structure. Aussi, un appel pour la structure à redoubler d’efforts dans le travail pour le développement du Burkina en particulier et l’Afrique en général.
HIEN Maxime n’a pas été le seul burkinabè a être distingué au cours de cette édition. En plus de lui, il y a eu entre autres le maire de la commune de Niagoloko, Bassihé Héma qui reçoit le trophée du prix Africain de développement, El hadj Amadou Sodja, le prix de meilleur jeune entrepreneur privé, Moussa SAWADOGO distingué meilleur artisan africain et SAVADOGO N. François PDG de Habitat et Voirie Afrique (HVA) reçoit le prix du meilleur administrateur Africain de l’habitat et de la voirie.
En rappel, le PADEV est une distinction initiée en 2006 par la Fondation 225 composée de douze (12) pays africains. Il est décerné chaque année à « des personnes physiques et morales » dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités respectifs, par leur qualité et leur impact, « constituent des modèles de contribution au développement de leurs pays, et partant de l’Afrique ».
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…