[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
A six mois de la biennale de l’artisanat africain , le comité d’organisation à travers cette conférence de presse informe l’opinion publique que le SIAO 2018 se tiendra du 26 Octobre au 04 Novembre 2018 avec Madagascar comme « Pays Invité d’honneur » . Cette conférence est non seulement une occasion pour susciter la participation des artisans, des médias et du public au SAIO 2018 , mais aussi de susciter l’ accompagnement de la presse pour promouvoir la 15ème édition tant au niveau du Burkina Faso qu’à l’extérieur.
Pour la 15ème édition , les objectifs poursuivis sont entre autres d’offrir 550 stands à l’ensemble des exposants . Au moins 35OO exposants , 250 acheteurs professionnels venant de tous les continents et au moins la participation de 27 pays africains .
Pour ce qui concerne les innovations liées à cette biennale , dans sa politique de professionnalisme le ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat envisage d’une part , de consolider les acquis des éditions antérieurs et d’autre part , de mettre en œuvre de nouvelles innovations . Il s’agit entre autres du renforcement du système d’accréditation qui a été implanté au SIAO 2016 avec en ligne de mire la réduction de la fraude à l’entrée et l’amélioration des recettes d’entrée ; la possibilité de paiement des frais de location de stands en ligne grâce au système de cartes visas , MasterCard et assimilées et le paiement des titres d’accès au site d’exposition par le mobile money.
En vue de permettre aux exposants et aux visiteurs de vaquer librement aux activités , le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour assurer la sécurité du site avant pendant et après vue la situation du pays .
Autres innovations pour cette 15ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou(SIOA) , le renforcement des points « i » dans les pavillons d’exposition pour répondre aux besoins d’informations des exposants et des visiteurs c’est-à –dire avoir la bonne information sur place sans être obligé d’arpenter les couloirs de la Direction du SIAO à la recherche de l’information courante .
la réflexion autour du thème du SIAO 2018 « Artisanat africain , exigence du marché et le développement technologique » permettra de sensibiliser les artisans à la nécessité : d’intégrer davantage les TIC dans leur activité professionnelle ; de mécaniser certaines tâches manuelles , sans toutefois nuire au caractère artisanal du produit final pour pouvoir répondre ,dans les délais , aux grosses commandes. C’est aussi l’occasion de saisir les opportunités que offre les TIC pour une meilleure connaissance des exigences des consommateurs et de leurs produits .
Fiakofi Kossi (stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…