Sécurité : l’IRAPOL se bande les muscles

0
Sécurité-l-IRAPOL-se-bande-les-muscles

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de son appui au programme dénommé système d’information policières en Afrique de l’ouest (SIPAO), INTERPOL a remis du matériel informatique à l’IRAPOL le 04 avril à Ouagadougou. Lequel matériel a été fourni par la coopération européenne.

Sécurité-l-IRAPOL-se-bande-les-muscles70 stations composées d’ordinateurs, de scanners et bien bien d’autres composants informatiques,telle est la nature du don qui a été fourni à l’IRAPOL par l’organisation internationale de la police criminelle (Interpol). Dans un contexte où les menaces sécuritaires sont de plus en plus exacerbées, l ‘objectif du don est de permettre aux polices des pays d’Afrique de l’Ouest de mieux procéder aux collectes et aux partages d’informations en vue de lutter contre la criminalité de façon plus efficace, explique le chef du bureau régional de Interpol en Afrique de l’Ouest, Marcellin ABBE. C’est tout réjoui que le président de l’IRAPOL, François Ouédraogo a décrit “un matériel performant et accessible à tous les services en charge de la lutte contre le terrorisme”.

C’est dans ce registre que les pays membres de la CEDEAO et le Tchad ont mis en place le système d’information policières d’Afrique de l’Ouest(SIPAO) en 2012. Et c’est en 2016 que le Burkina Faso a intégré cette organisation. L’objectif est de procéder au système d’informations à caractère transnational pour faire face à une l’insécurité qui prévaut en Afrique et particulièrement dans la bande sahélienne.

À terme IRAPOL va devenir une référence, promet le directeur de cabinet du ministre de la sécurité qui annonce que le matériel va servir à équiper gendarmeries, commissariats de police ainsi que maisons d’arrêt de sorte à leur permettre de mieux confronter les données en vue de mutualiser les efforts pour améliorer les services de renseignements burkinabè. Le plan de soutien au SIPAO comprend plusieurs phases, selon l’ambassadeur,chef de la délégation de l’Union Européenne qui finance le projet.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.