[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Créée à l’origine par l’Organisation Mondiale des Toilettes (en Anglais World Toilet Organisation), en 2001, la journée est réservée pour attirer l’attention sur la crise mondiale de l’assainissement. Depuis, la journée mondiale des toilettes a pris de l’ampleur chez les partenaires internationaux et en 2013, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution reconnaissant la Journée Mondiale des toilettes (JMT) comme une journée internationale de l’ONU.
Le Burkina Faso, à l’instar de la communauté internationale, célèbre chaque année la Journée Mondiale des Toilettes le 19 novembre. Mais pourquoi une journée mondiale des toilettes?.
Selon l’OMS en 2017, 60 % de la population mondiale (4,5 milliards de personnes) n’a pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments. En effet, 892 millions de personnes dans le monde pratiquent la défécation en plein air et sont privées de sanitaires – les matières fécales ne sont donc ni recueillies ni traitées. 1,8 milliards de personnes boivent de l’eau potable non améliorée sans protection contre la contamination par des matières fécales. Dans l’ensemble, 80 % des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées. 1/3 des écoles dans le monde ne dispose pas de toilettes – un problème qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.
Tous sont interpellés face à ce manque criard de toilette. Les mesures d’hygiènes et d’assainissement sont à observer rigoureusement. Dépêchons-nous donc, cela presse.
Mireille Bailly