Categories: A LA UNEART & CULTURE

1981-2020 : cela fait 39 ans maintenent que Bob Marley a quitté le monde

 

Bob Marley, depuis sa mort en 1981, est célébré dans le monde entier, tous les 11 mai de chaque année. Une manière de rendre un vibrant hommage au père du reggae. Cependant, nombreux sont ceux qui n’ont pas  grande connaissance de son histoire.  A  l’occasion de son 39ème anniversaire, la rédaction de FasoPiC.net  vous présente un bref aperçu sur le parcours de   cette figure emblématique du reggae.

 

 Origine de Bob Marley

Robert Nesta Marley  est né le 6 février 1945. Il est  d’une mère noire jamaïcaine   du nom de  Cedella Booker, et d’un père blanc d’origine anglaise né en Jamaïque, Norval Sinclair Marley (1885–1955) qui prétendait être capitaine de la Royal Navy, mais qui était en réalité contremaître dans les plantations. Robert a très peu connu son père, souvent en voyage mais qui apporte son soutien financier à Cedella et son fils. Ses grands-parents paternels sont Albert Thomas Marley, un anglais du Sussex et Ellen Broomfield une bourgeoise jamaïcaine colorée. D’après Michael George Marley (fils de Noel Marley, frère de Norval Marley), qui l’aurait appris de sa famille puis vérifié, les Marley seraient des Juifs syriens passés par l’Angleterre avant de s’installer en Jamaïque.

Début et ascension dans la musique

À l’adolescence, Bob Marley quitte la misère de la campagne pour celle du ghetto de Trenchtown à Kingston. Ayant arrêté l’école à 14 ans, il retrouve à Kingston Neville Livingston, dit Bunny Wailer, qu’il connait depuis l’enfance à Nine Miles, et y rencontre Winston Hubert McIntosh, dit Peter Tosh, avec qui il chante des cantiques et des succès de soul américaine qu’ils entendent sur les radios de Miami. Le chanteur Joe Higgs leur donne des cours de chant. Bob Marley enregistre sa première chanson Judge Not pour le producteur Leslie Kong, du label Beverley’s, en 1962, à l’âge de 17 ans, ainsi qu’une reprise d’un succès de country de Claude Gray : One Cup of Coffee en 1962.

En 1963, Bob Marley forme avec Junior Braithwaite, Peter Toshet Bunny Wailer, le groupe vocal The Wailers. Ils obtiennent un contrat avec Studio One en 1964 et leurs premiers morceaux de ska, gospel, rhytm and blues et soul sont produits par le grand producteur local Clement « Sir Coxsone » Dodd. Coxsone Dodd et les Wailers signent un contrat pour cinq ans. En février 1964, le titre Simmer Down cartonne et devient no 1 en Jamaïque : 80 000 copies du titre sont vendues. Les Wailers enregistrent Rude BoyI’m Still WaitingPut It On et une première version de One Love. Après l’album intitulé The Wailin’ Wailers, le trio se sépare de Coxsone.

Début de la maladie de Bob Marley

 En juillet 1977, Marley révèle avoir un mélanome malin sous l’ongle d’un orteil. Contrairement à la légende urbaine, cette lésion n’a pas été principalement causée par une blessure lors d’un match de football de la même année, mais était plutôt un symptôme du cancer déjà existant. Marley a rejeté les conseils de ses médecins d’amputer son orteil, citant ses croyances religieuses. En dépit de sa maladie, il a continué les tournées et était dans le processus de planification d’une tournée mondiale en 1980.

L’album Uprising a été publié en mai 1980. Le groupe a réalisé un grand tour de l’Europe, où il a joué son plus grand concert devant plus de 100 000 personnes à Milan. Après cette visite, Marley est allé en Amérique, où il a effectué deux spectacles au Madison Square Garden à New York dans le cadre du Uprising Tour.

La détérioration de sa santé et sa mort

 Bob Marley est apparu au Théâtre Stanley, à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 23 septembre 1980 ; ce sera son dernier concert. Peu de temps après, la santé de Marley se détériore à cause du cancer qui s’est répandu dans son corps. Le reste de la tournée a été annulée et Marley a cherché un traitement à la clinique bavaroise de Josef Issels, où il a reçu un traitement thérapeutique controversé basé en partie sur l’évitement de certains aliments, de boissons et d’autres substances. Après avoir combattu le cancer sans succès pendant huit mois Marley est monté à bord d’un avion pour sa maison en Jamaïque.

Alors que Marley volait de l’Allemagne vers la Jamaïque, ses fonctions vitales se sont dégradées. Après l’atterrissage à Miami, il a été emmené à l’hôpital pour des soins médicaux immédiats. Bob Marley est mort le 11 mai 1981 au Cedars of Lebanon Hospital à Miami à l’âge de 36 ans.

MICHEL CABORE

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago