La ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a ouvert ce vendredi 16 avril 2021 à Ouagadougou, son 1er Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2021. L’objectif de la tenue d’une telle rencontre est d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de promotion de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire.
« Contribution du ministère de la femme, de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire à la mise en œuvre du programme quinquennal 2021-2025», c’est sous ce thème que l’ensemble des acteurs du département de Hélène Marie Laurence Ilboudo /Marchal se sont réunis ce vendredi 16 avril 2021. Pour la ministre, les échanges sur ce thème permettront non seulement de discuter sur ce qui est attendu d’eux en tant que département ministériel, mais aussi de définir les actions prioritaires à mettre en œuvre. Il s’agit de l’examen et de l’adoption du rapport d’activités 2020 ; de l’examen et de l’adoption du Plan d’actions triennal 2021-2023 et de l’examen et de l’adoption du Plan annuel de travail 2021.
Dans un contexte national marqué par la pandémie du coronavirus, selon les données collectées par la CONASUR, le Burkina enregistre à la date du 31/03/2021 1.147.699 personnes déplacées internes dont 61,3% d’enfants, 24,92%de femmes et 16,2% d’hommes. Ces chiffres à en croire la ministre, montrent que « la pandémie de la COVID 19 a mis à rude épreuve les conditions de vie des populations déjà fragiles».
Par ailleurs la ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo /Marchal a indiqué que malgré le contexte sanitaire et humanitaire, en terme d’exécution physique sa structure a enregistré un taux d’exécution de 92,54%. Ce qui dit-elle, constitue une occasion pour renouveler ses encouragements et ses vives félicitations à tout le personnel du ministère.
Wendemi Annick KABORE