La cérémonie de distinction du meilleur exploitant familial appelé « bálo d’or» a eu lieu le jeudi 1er Octobre 2020 à Ouagadougou. C’était en présence du président du Faso, des membres du gouvernement et d’imminentes personnalités.
Le concept de « bálo (nourriture en dioula) d’or » est une soirée de récompense des exploitants agricoles qui se sont distingués pendant la campagne précédente dans les domaines de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agroforesterie et l’aquaculture. A cette occasion, des prix, soit sept principaux, neufs spéciaux, un d’honneur et un autre de reconnaissance ont été décernés dans la soirée du 1er octobre 2020 aux différents acteurs et aux partenaires qui soutiennent à travers leurs actions l’exploitation familiale.
Selon le président du comité d’organisation Georges Kiénou, cette cérémonie permet de magnifier le producteur familial. Elle constitue également une sorte de plaidoirie auprès des décideurs et des acteurs de développement les incitants à se dévouer davantage à l’aide des communautés rurales pour une production efficiente et résiliente.
A en croire, le ministre de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, 90% des céréales produites au Burkina Faso proviennent des exploitations agricoles familiales. Pourtant, l’investissement public dans ce secteur reste faible nonobstant le fait que le Burkina est l’un des rares pays de l’Afrique subsaharienne qui respecte l’engagement pris par les chefs d’Etat en 2003 à Maputo au Mozambique, de consacrer un peu plus de 10% des budgets de leurs pays à l’agriculture.
C’est dans cette même optique que le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a salué la tenue de cette activité qui à son avis a eu franc succès pour une première édition. « Cette activité a été un succès parce qu’il était question de magnifier les exploitants agricoles qui permettent quotidiennement d’assurer l’alimentation au Burkina Faso et d’œuvrer à la sécurité alimentaire » a-t-il souligné. En outre, le président a indiqué que pour une fois que l’agriculture a été valorisée, il ne peut qu’encourager les initiateurs de cette activité et leurs souhaiter bon vent. Toutefois, il dit espérer que les années à venir les conditions de participation soient améliorées afin de rehausser davantage l’éclat de cette cérémonie qui va se perpétuer au fil des années.
Après un travail de synthèse sur le plan national, où les propositions des lauréats sont soumises à un minutieux examen, allant jusqu’à une investigation sur le terrain pour confronter les informations et la réalité, le palmarès du meilleur exploitant familial, tout secteur confondu est revenu à Siennou Bassirou de la boucle du Mouhoun. Il repart avec le premier prix composé d’un trophée en or, un Motoculteur, une Batteuse-vanneuse Polyvalente, un équipement de protection individuel et une installation de forage solaire, le tout d’une valeur de quinze millions de FCFA.
Wendemi Annick KABORE