L’association Jeunesse action et solidarité en Afrique (JAS-Afrique) a tenu la première édition de son tournoi de Maracana dénommé « VAS Y VOIR », le samedi 13 février 2021 sur le plateau du 16 à l’arrondissement3 de Ouagadougou. La finale de ce Maracana de 2×20 minutes a opposé Kadenga FC à Ancienne gloire. Cette première édition est placée sous le patronnage du Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Bakary SIDIBE, Directeur d’appui au Fonds national pour la promotion du Sport et des Loisirs.
Sur 8 équipes au départ, c’est Kadenga FC et Ancienne gloire qui se sont montrées plus entreprenant en éliminant leurs adversaires lors des confrontations et se retrouver en finale. Dès l’entame du jeu, Kadenga FC s’est montrée plus ambitieuse en imposant son rythme à l’adversaire. Mais les quelques occasions de buts n’ont pas été concrétisées. Il a fallu attendre à la 16e minute de jeu pour voir l’attaquant de Kadenga FC déstabiliser la défense du camp adverse et tenir le gardien au respect (1-0) sous le regard admirateur de Gilles Chaussé, DG de l’Agence de française de développement. C’est sur ce score que l’arbitre met fin à la première partie.
A la reprise, Ancienne gloire sous pression court à l’égalisation. Mais le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet (Kadenga FC 1-0 Ancienne gloire).
Kadenga FC remporte ainsi la première édition du Maracana « VA Y VOIR » par le plus petit score d’un but à zéro. Elle repart avec la somme de 20 000 FCFA, un ballon et un jeu de maillot de 10. Ancienne gloire quant à elle, est repartie avec la somme de 15 000 FCFA, un jeu de maillot de 10 et un ballon. L’équipe qui a occupé la troisième place a bénéficié d’une somme de 10 000 FCFA plus un ballon. Il faut aussi ajouter la remise des prix spéciaux composés essentiellement de médailles et d’attestation à tous ceux qui ont accompagné cette activité.
Un pari gagné pour les organisateurs
Le président de l’association se bat pour la jeunesse qui aime la culture et le sport, et il est nécessaire de l’accompagner dans ce sens, a laissé entendre le parrain artistique Menphis Bala, par ailleurs Promoteur du festival ‘’Bayir deem’’. Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) Gilles Chaussé d’aller plus loin en soutenant que c’est la jeunesse qui forme une nation et c’est toujours elle qui porte la croissance et le développement d’un pays. « C’est pourquoi nous finançons le développement et nous allons réhabiliter un certain nombre d’infrastructures sportives », a-t-il dit.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…