[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La première édition de la course cycliste dénommée « tour du Bazèga » s’est tenue les 22 et 23 juin 2019. Organisée par le club cycliste Nong-taaba de Kombissiri, le tour du Bazèga a connu la participation de 22 coureurs issus de 5 provinces. Sur une distance totale de 110 km, le maillot jaune du vainqueur a été décroché par Latif Compaoré de Kombissiri.
Le départ de la seconde étape a eu lieu dans la matinée du dimanche 23 juin à Toécé où les joueurs ont passé la nuit. Les 16 coureurs au départ de cette étape ont rallié Kombissiri sur une distance de 30 Km et ont parcouru 25 Km à l’intérieur de la ville de Kombissiri, soit 10 fois un circuit fermé de 2,5 Km. La distance parcourue à la 2è étape est également de 55 Km avec une vitesse moyenne de 39 Km/h. Et c’est le même Latif Compaoré qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée. Au classement général, Latif Compaoré de Kombissiri est premier et remporte le maillot jaune du vainqueur, le maillot blanc, maillot du vainqueur de l’étape du jour et reçoit comme prix la somme de 75.000 Fcfa, un vélo et des gadgets. Le deuxième, Abdoul-Aziz Nikièma de Ouagadougou s’empare du maillot vert et reçoit comme prix une somme de 50.000 Fcfa, un vélo et des gadgets. Le troisième au classement général, Moumouni Ouédraogo de Kombissiri reçoit 40.000 Fcfa, un vélo et des gadgets. Le maillot violet, maillot des points chauds est revenu à Wiminga Zakaria de Ziniaré. Les 10 premiers coureurs au classement général ont tous reçu des prix.
Cette première édition du tour du Bazèga est une initiative du club cycliste Nong-taaba de Kombissiri dont le président Mouni Ouédraogo visiblement satisfait, n’a pas manqué de remercier toutes les bonnes volontés qui l’ont soutenu. Le tour a été organisé avec l’appui technique de la fédération burkinabè de cyclisme (FBC) et de la direction provinciale des sports et des loisirs du Bazèga. Le président de la fédération burkinabè de cyclisme, le Commandant Yasnémanégré Sawadogo a salué l’initiative tout en promettant de soutenir le promoteur pour la pérennisation de cet événement sportif.
La présente édition qui a mobilisé les autorités provinciales et drainé du monde dans les localités traversées et dans la ville de Kombissiri est placée sous le thème : « Sport facteur de : cohésion sociale, de solidarité, d’unité et de santé pour le développement durable de la province du Bazèga ».
Jean Yves Birba(correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…