Le groupe parlementaire Rassemblement pour la Démocratie et la Justice (RDJ) a présenté le bilan de sa participation à la première session parlementaire de la VIIIème législature. C’était ce mercredi 02 juin 2021 au cours d’un point de presse à Ouagadougou.
A l’image des groupes parlementaires UPC, CDP et MPP, le groupe parlementaire Rassemblement pour la Démocratie et la Justice (RDJ) a lui aussi présenté le bilan de sa participation à la première session ordinaire parlementaire de l’année 2021. Selon l’honorable Halidou Sanfo, président du groupe, au total, une trentaine de textes de loi ont été adoptés et deux projets de loi retirés par le gouvernement au cours de cette session parlementaire ordinaire. «Au titre des textes de lois adoptés une vingtaine porte sur des accords de ratification qui ont permis au Burkina Faso de mobiliser des ressources pour financer des secteurs vitaux tels la fourniture d’électricité, l’éducation et la construction d’infrastructures » a souligné le leader du groupe.
Quant aux deux projets de loi qui ont fait l’objet de retrait par le gouvernement, il a confié qu’il s’agit : du projet de loi portant organisation et règlementation des activités statistiques et du projet de loi portant modification de la loi n°022-2014/AN du 27 mai 2014 portant répression de la torture et des pratiques assimilées. A en croire l’honorable Sanfo, la procédure de retrait de ces deux projets de loi ont obéit aux dispositions de l’article 104 du règlement.
Des autres activités parlementaires
En plus des activités législatives, les membres du groupe RDJ ont participé aux côtés de leurs collègues des autres groupes parlementaires à des sessions et rencontres des parlements communautaires, des missions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. « Nous avons également pris part à des séminaires et des ateliers de formation » a indiqué le président Sanfo.
Le RDJ a aussi réagi sur la crise scolaire. « Nous regrettons que cette situation ait entrainé des dégâts matériels et humains avec malheureusement des pertes en vies humaines» a déploré le groupe RDJ par rapport aux organisations scolaires qui se dressent contre des réformes du système éducatif engagées par le Gouvernement. Et d’inviter le gouvernement à user des moyens de dialogue, de concertation pour dénouer la crise et permettre de sauver l’année scolaire.
Sur la question sécuritaire, le groupe parlementaire RDJ appelle le gouvernement à intensifier les actions déjà entreprises en vue de répondre aux attentes des populations affectées chaque jour par des déplacements massifs.
En rappel le groupe parlementaire Rassemblement pour la Démocratie et la Justice (RDJ) est un rassemblement de vingt et un (21) députés provenant de neuf partis politiques que sont APR-Tilgre, le CNP, le CPS-G3, le MBF, le PDC, le PDS, le PUR, le RPI et l’UNIR/PS. Il s’inscrit dans la majorité présidentielle.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…