5 670 000 tonnes de céréales, 1 586 000 tonnes de cultures de rente et 941 000 tonnes d’autres cultures vivrières sont attendus dans campagne agricole 2020-2021. Ce 25 septembre 2020 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo a indiqué que dans l’optique d’aider les acteurs du monde agricole, son département a mis en œuvre un mécanisme innovant de distribution des intrants et des équipements agricoles, dénommé Agri Voucher.
Faire du secteur agricole le levier d’un développement durable à travers une agriculture moderne, compétitive, générant de l’emploi et de revenus et assurant une sécurité alimentaire pour l’ensemble des Burkinabè, voilà la mission que le ministère de l’agriculture s’est donnée, pour la campagne agricole 2020-2021.
Il faut préciser que tout ceci entre dans le cadre de la campagne agricole 2020-2021. Toujours dans cette dynamique, le ministre a souligné que 25 000 tonnes de vivres pour un coût global de 8 milliards 735 millions de francs CFA environ sont mises à la disposition des personnes vulnérables, à un prix subventionné de 6000 francs CFA le sac de 50 kg.
Dès cette année dit le ministre Salifou, une dotation initiale d’un milliards de francs CFA sera apporté par l’État. Les prêts seront accordés à un taux d’intérêt de 5%, a-t-il fait savoir, avant d’indiquer que le remboursement est de six à douze mois, pour les crédits de fonds de roulement et entre un et trois ans quant aux crédits pour les équipements et les infrastructures.
En matière de sécurisation foncière, d’organisation du monde rural et de formation professionnelle agricole, le ministère a entre autres appuyé depuis 2016, l’installation de 191 services fonciers ruraux, et a formé 6 706 producteurs sur diverses thématiques dans les Centres de promotion rurale (CPR), a informé Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…