Categories: SOCIETE

20ième anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Il est temps que la lumière éclate

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


Le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont animé une conférence de presse le jeudi 6 décembre 2018 à Ouagadougou. Objectif : annoncer les couleurs de la commémoration des 20 années d’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Le thème retenue pour ce vingtième anniversaire est : « Vingt (20) ans après, renforçons la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques ».

En prélude à la commémoration du vingtième anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, un point de presse a été animé par le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) afin de dévoiler les activités prévues pour l’occasion. C’était également le lieu de faire le point sur l’avancement du dossier introduit en justice depuis plusieurs années.Selon les conférenciers, sur la situation actuelle du dossier Norbert et compagnons, il y a satisfaction. Car, l’arrêt de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples du 05 juin 2015 a connu un début d’exécution par le Burkina Faso notamment l’indemnisation des familles des victimes. Aussi, disent-ils : « L’instruction du dossier a permis également de dévoiler l’inculpation de trois(3) éléments de l’ex-RSP à savoir le soldat Christophe kombacéré, le caporal Wamppasba Nacoulma et le sergent Banagoulo Yaro ». En dépit de tout cela, ce qui rallume la flamme de l’espoir dans ce dossier est surtout l’extradition de François Compaoré, annoncée le 05 décembre 2018 par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris. Cela constitue une nouvelle victoire d’étape à mettre à l’actif de la persévérance dans la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons.

Toutefois, il s’avère nécessaire de veiller, de rester très vigilant et déterminé jusqu’à ce que la vérité et la justice se fassent. « Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout pour ce dossier jusqu’à ce que la lumière soit faite afin que les auteurs et commanditaires soient punis » a martelé chrysogone Zougmoré, président du MBDHP. Même son de cloche pour le représentant du parti politique de maitre Sankara. « L’UNIR/PS restera toujours ferme sur le dossier Norbert zongo, jusqu’à ce que justice soit faite, quelle que soit la position du parti dans le gouvernement » a déclaré Ousmane Ouédraogo, représentant de l’UNIR/PS.

Michel CABORE (stagiaire)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago