[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le président du Faso a procédé ce vendredi 26 avril 2019 à l’ouverture officielle de la 21ème édition de la journée nationale du paysan à Gaoua. Au cours de la cérémonie, Roch Marc Christian Kaboré a salué la tenue régulière de cette journée qui vise à faire honneur à ceux qui « nous nourrissent tous les jours ».
Le secteur de l’agriculture n’est pas épargné face à l’insécurité que subit le Burkina Faso depuis un certain temps. C’est pourquoi, les acteurs du monde agricole à l’occasion de cette 21ème édition de la Journée nationale du paysan se penchent sur la question. Des réflexions autour du thème « Défis de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ? », permettront de trouver des pistes a même de favoriser le développement de l’agriculture au Burkina Faso malgré cette insécurité.
Le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo a rassuré les paysans que le gouvernement accorde une place importante au secteur de l’agriculture. Et cela passe par la transformation de l’agriculture dans sa globalité. « L’ouverture de la banque agricole du Faso est une des preuves. Cette institution bancaire va faciliter l’accès aux crédits des producteurs » a soutenu Salifou Ouédraogo .
Victorien Dibloni (Correspondant)