Categories: SOCIETE

Veille citoyenne : la NOMA joue sa partition à l’arrondissement8

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) a au cours d’une conférence de presse ténue le dimanche 1er mars 2020 passé en revue ses actions de veille à l’arrondissement8 de Ouagadougou. Les réalisations de la mairie après 4 ans de gestion, le recensement des populations sur le site de Silmigou et l’établissement gratuit des CNIB au profit de la population ont été les principaux points abordés.

« Oui pour la gouvernance démocratique mais dans la transparence et la redevabilité », c’est à travers ce slogan, que la Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) apporte sa contribution pour favoriser une bonne gestion à l’arrondissement8 de Ouagadougou. Ainsi, se prononçant sur la gestion de la mairie 4 ans après, Daouda Ouédraogo, président de la NOMA et ses camarades ont estimé qu’il y a eu plusieurs réalisations. Il s’agit entre autres de la construction de salles de classes, des bornes fontaines, des forages, du pont de Bassinko, et ce avec l’accompagnement des structures telles que le Conseil Régional du Centre.

Outre ces réalisations, les responsables estiment que beaucoup reste à faire car l’arrondissement8 est toujours à la traine. A en croire Daouda Ouédraogo, malgré les besoins pressant de la population, certains conseillers du conseil municipal semblent vivre au-dessus de leurs moyens. « A peine arrivés à la mairie, ils roulent désormais dans des véhicules de luxe. Où ont-ils eu ces moyens ? » S’interroge Daouda Ouédraogo.

En prélude aux élections couplées du 22 novembre 2020, des particuliers ont entrepris des opérations de délivrance des Cartes nationales d’Identités Burkinabè (CNIB). Si d’aucuns critiquent cette initiative, la Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) trouve qu’elle est salutaire. « Ici à l’arrondissement8 la délivrance des CNIB se fait sans distinction de sexe, de religion et d’appartenance politique » a laissé entendre le président de la NOMA.

En ce qui concerne le recensement des populations sur le site de Silmigou, Daouda Ouédraogo et ses camarades ont précisé que le site appartient à la SONATUR et les populations se sont installées par imprudence. Mais la SONATUR a recensé ces populations depuis le 20 septembre 2019 et jusqu’à ce jour pas de suite. A cet effet, la NOMA invite la SONATUR à accélérer le processus car pour elle « plus ça dure, cela peut engendrer d’autres problèmes ».

Créée en juin 2019, la Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) est une organisation de la société civile de veille et d’alerte, d’interpellation, de contre poids et non contre le pouvoir. Elle Travaille à prévenir les conflits latents et autres. La NOMA a à son actif 5 conférences de presse d’interpellation ; une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein.

M’pempé Bernard HIEN

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago