Categories: A LA UNE

22e CAST : la gestion financière et comptable des collectivités territoriales au menu des échanges

Ce 3 décembre 2020 à Ouagadougou a débuté la 22e conférence annuelle des services du trésor (CAST). Pour une durée de 48h, il sera question pour les participants, au cours de cette conférence de s’interroger sur la gestion financière et comptable des collectivités territoriales par le Trésor Public afin de faire des recommandations dont la mise en œuvre impactera positivement les collectivités territoriales.

« Le Trésor Public face aux défis de la gestion financière et comptable des Collectivités Territoriales pour une meilleure contribution au développement local », c’est sous ce thème que se tient la 22ème conférence annuelle des services du trésor public (CAST), les 03 et 04 décembre 2020 à Ouagadougou. L’une des responsabilités de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, c’est d’assurer une saine gestion des deniers publics et de garantir la trésorerie au titre des collectivités territoriales. Dans ce contexte, il est plus que nécessaire pour le Trésor public de se pencher sur les causes de ces insuffisances afin de proposer des solutions qui permettront à la DGTCP de renforcer le dispositif de supervision et de gestion des Collectivités Territoriales.

À en croire le directeur général du trésor public et de la comptabilité publique, Célestin SANON, il sera question de passer en revue l’ensemble des interventions aussi bien en matière de mobilisation des ressources, de gestion des dépenses que la tenue de la comptabilité pour en faire une évaluation complète. Et ce, afin de dégager des solutions pour un meilleur accompagnement des collectivités territoriales.

Il est attendu des réflexions qui seront menées durant ces deux jours de travaux, des recommandations pertinentes, dont la mise en œuvre impactera positivement la gestion financière et comptable des Collectivités Territoriales. C’est pourquoi, Édith clémence Yaka, ministre délégué en charge du budget, représentant le ministre de l’Économie des finances et du développement, a invité les participants à une participation active aux échanges, à des débats francs et sans complaisance, afin qu’en ressortent des orientations pertinentes susceptibles de renforcer le rôle de la DGTCP, et partant du MINEFID, dans la gestion financière et comptable des Collectivités Territoriales, tout en leur permettant de répondre efficacement aux attentes des citoyens.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago