Ce lundi 19 avril 2021 à Ouagadougou, le ministre en charge de l’agriculture des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation a animé une conférence de presse. Objectif : donner l’état d’avancement des préparatifs de la 22e édition de la Journée nationale du paysan (JNP).
La 22e édition de la Journée Nationale du Paysan aura lieu le 23 avril 2021 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Placée sous le patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, cette édition de la JNP a pour thème : « Impacts socioéconomiques des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ». Selon Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, ce thème traduit l’engagement des acteurs du développement rural à trouver des solutions d’adaptation et d’atténuation des contraintes sécuritaires et sanitaires, pour l’essor du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.
Compte tenu de la pandémie du Covid-19, la 22e édition de la JNP se tiendra en un seul jour, avec un nombre limité de participants, soit 400 délégués de producteurs et non 1 500 comme à l’accoutumée. La foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique qui regroupait habituellement des exposants des 13 régions du pays est redimensionnée en une exposition des produits de la région hôte.
A en croire le ministre Salifou OUÉDRAOGO, tout est fin prêt pour cette 22e édition de la journée nationale du paysan. « Les travaux préparatoires de la journée se déroulent bien. L’aménagement du site de l’événement et l’installation des chapiteaux connaissent un niveau d’avancement satisfaisant. Les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises en compte pour un bon déroulement de l’événement », a fait savoir Salifou OUEDRAOGO.
La journée du 23 avril 2021 sera consacrée à la cérémonie officielle d’ouverture de la JNP suivie de la décoration d’acteurs méritants. À l’issue de cette cérémonie, le Président du Faso aura un entretien direct avec les délégués des producteurs venus de toutes les provinces du pays. Les échanges aboutiront à des recommandations et à des engagements pour le développement du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique.
« L’ancrage des innovations engagées »
Depuis la 20e édition tenue à Kaya en 2017, des réflexions ont été menées pour l’instauration de certaines innovations dans l’organisation de la JNP. Il s’agit notamment de la consécration du caractère biennal de la manifestation. Cette disposition vise à donner plus de temps aux différentes parties prenantes, pour mettre en œuvre leurs engagements et les recommandations prises lors de l’édition précédente. Cette périodicité a été respectée dès la 21e édition tenue en 2019 à Gaoua. La présente édition constitue ainsi la deuxième biennale consécutive.
Ainsi, pour une meilleure coordination de l’organisation de la journée en question et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations, les acteurs ont décidé de créer un Secrétariat Exécutif de la Journée Nationale du Paysan. « Le décret portant création de cet organe a été adopté en Conseil des ministres, le 26 février 2020. La nomination du Secrétaire Exécutif de la JNP est intervenue le 14 avril 2021 », a indiqué Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation.
Aubin OUÉDRAOGO