[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Eliminé lors des phases de poule de la Coupe de la Confédération, le club du colonel Yacouba Ouédraogo devait désormais se relancer dans l’élite du football puisqu’il est classé 3e derrière Rahim Ouédraogo football club (RAHIMO FC) et le Racing club de Bobo (RCB) avec quatre matches non joués. Et pour refaire leur retard, le capitaine Youssouf Barro et les siens étaient face aux « Vert et Or » de la capitale pour le compte de la 22e journée.
Le jeu démarre tambour battant et ce sont les « Yennenguistes » qui sont les premiers à imprimer leur rythme de jeu. Zackaria Zerbo bénéficie d’une passe en retrait dans la surface de réparation de Salitas FC. Il voit son tir détourné par Adama Sawadogo, préféré à Daouda Diakité (0-0 , 2e mn).
Cette domination « Asfaysienne » sera de courte durée, puisque les « Salitasiens » vont revenir petit à petit dans le jeu. Aguidi Komi Foovi lancé du dos de la défense, d’une frappe bien croisée voit son ballon effleuré le poteau de l’ASFAY. Nous jouons la 10e mn.
Les deux formations vont procéder par la suite des changements. Du côté des «Colombes » de Ouaga 2000, Herman Nkiéma, blessé va céder sa place à Ali Bathié. L’ASFAY également se verra contraint de remplacer son métronome dans l’entrejeu en la personne de Zackaria, lui aussi touché.
Le jeu se poursuit. Et c’est l’équipe de Salitas FC qui sera la première à trouver le fond des filets. Suite à un service d’Aguidi Komi, (1-0 ,38 e mn). Le détenteur de la Coupe du Faso entre en vestiaire avec cet avantage de 1 but à 0.
De retour des vestiaires, SALITAS FC met le pied sur le ballon. L’attaquant togolais d’un grand jour, va doubler la mise pour les siens (2-0 ; 55e mn). Piqués dans leur amour propre, le club de Zempasgo va réduire le score par l’entremise de Zackari Gafarou entré en cours de jeu (2-1 ; 60e mn). Ce but va galvaniser les poulains du coach Assami Zerbo qui, vont à leur tour assiéger le camp de Salitas. Cyrille N’guessan a manqué de peu d’égaliser pour l’ASFAY, s’il n’avait pas vu son ballon détourné par le portier Adama Sawadogo.
Cette victoire permet à l’équipe de Salimata et Tasséré football club d’occuper désormais la 2e place derrière RAHIMO FC.
L’œil du Sport (Collaborateur)