[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 23ème édition du festival international de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) se tiendra du 28 Novembre au 2 Décembre 2018 sous le thème « Culture et migrations ». L’information a été donnée au cours d’un point de presse animé le Jeudi 15 Novembre 2018 au Centre Abbé Pierre de Koudougou. Selon Koudbi Koala, directeur du festival, pour l’organisation de l’édition 2018 des NAK, un budget de 76 531 610 F CFA a été prévu, mais à ce jour 67,27% de la somme a été réuni. Cette édition sera placée sous le patronage d’Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme et le parrainage de Alassane Bala Sakandé, président de l’assemblée nationale.
Le festival internationale de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), créé en 1996 par l’Association Benebnooma, se veut un cadre international de rencontres et de partages de toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles. Pour cette année 2018, le festival sera à sa 23ème édition ; et pour faire le point de l’état d’avancement des préparatifs, le comité d’organisation a animé un point de presse le Jeudi 15 Novembre 2018. Le président du Comité d’Organisation des Nuits Atypiques de Koudougou (CONAK), Koudbi Koala, a informé les hommes de médias que cette édition se tiendra du 28 Novembre au 2 Décembre 2018 sous le thème « Culture et migrations ».
Sur la question du choix du thème, le directeur du festival, a laissé entendre qu’il a été choisi dans le but de participer à la réflexion sur le rôle de la culture dans la gestion des flux migratoires. ’’Nombreux sont ces jeunes qui veulent quitter leurs pays pour la recherche d’un eldorado. Et c’est notre façon à nous de les interpeller pour leur faire savoir que le paradis, c’est là où tu ne te trouve pas ; et tu peux bien construire ton eldorado en étant dans ton pays d’origine’’ a expliqué Koudbi Koala.
Deux grandes innovations seront à constater lors de cette 23ème édition des NAK, selon Alexandre Sawadogo, coordonnateur des NAK. L’une des innovations concerne la délocalisation du village atypique à la place de la nation et l’autre concerne le plateau artistique où la part belle a été donné aux artistes et groupes Burkinabè ; sur les vingt (20) groupes et artistes invités, quinze (15) viendront du Burkina, a confié Mr Sawadogo. En marge de cette édition des NAK, il est prévu une rue marchande à la place de la nation avec 280 stands d’exposition, un espace gastronomique avec vingt (20) restaurants au théâtre populaire de Koudougou, des concerts live au théâtre populaire et sur la scène Octave à la place de la nation avec vingt (20) groupes d’artistes, un panel sur le thème, des activités innovantes de découvertes culturelles et artistiques pour les enfants.Pour ce qui est des spectacles live, de grandes figures de la musique sont attendus comme Floby, Eunice Goula, Will B Black, Zoma Florent, Sibi Zongo, la Troupe Saaba pour le Burkina, Djarabikan et les Zouglou Makers de la Côte d’Ivoire, les 10 Volts du Bénin, Salomé Dembélé du Mali et Sylvette Leblanc de la France. Quant aux activités innovantes de découvertes culturelles et artistiques pour les enfants, elles permettront aux tous petits de faire des excursions touristiques à la mare de Sabou, au musée Da Do de Réo et au palais d’Issouka.
Avec un budget prévisionnel de 76.531.610 F CFA pour cette édition, le comité d’organisation dit avoir réuni, à moins de deux semaines de l’événement les 67,27% du budget ; il se dit cependant confiant de la tenue du festival. Côté sécurité, Koudbi Koala, a tenu à rassurer les 200.000 festivaliers attendus, que des mesures ont été prises pour garantir la sécurité de tous les participants qui viendront à ce festival.
Aziz KABORE (Correspondant)