Categories: AfriqueINTERNATIONAL

24 candidats pour un fauteuil

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Au Mali, la Cour constitutionnelle a publié hier une liste définitive de 24 candidats pour l’élection présidentielle du 29 juillet. « Parmi eux, pointe Jeune Afrique, se trouvent le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, et le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Une seule femme est candidate : Djeneba N’Diaye, une femme d’affaires peu connue du grand public. Plusieurs anciens ministres d’IBK se présentent par ailleurs contre leur ex-patron, comme Mountaga Tall et Choguel Kokalla Maïga, mais aussi Housseini Amion Guindo, Mohamed Ali Bathily, ou encore Mamadou Igor Diarra. »

Vingt-quatre candidats, cela fait beaucoup… Du coup, s’interroge Maliweb, « IBK pourra-t-il l’emporter dès le 1er tour ? » Pas évident, répond le site d’information malien. « La multiplication des candidatures réduit les chances d’IBK de réaliser plus de 50% des voix le 29 juillet. » En effet, précise-t-il, « la plupart des candidats sont l’incarnation de la déception vis-à-vis du pouvoir sortant. C’est donc potentiellement dans le réservoir électoral d’IBK que de nombreux candidats vont puiser leur électorat. Ce sera le cas surtout des personnalités qui ont récemment encore servi l’Etat. Il s’agit des ex-ministres Housseini Amion Guindo, Dramane Dembélé, Mountaga Tall, Choguel Maïga, Mamadou Igor Diarra, Mohamed Aly Bathily, Moussa Sinko Coulibaly. Sans oublier des cadres ayant dirigé des entreprises publiques comme Modibo Koné, Kalifa Sanogo… En outre, poursuit Maliweb, il est de notoriété qu’IBK a perdu de nombreux alliés décisifs comme les réminiscences de la junte militaire de 2013, des leaders religieux et des soutiens internationaux, sans compter l’estime populaire dont jouissait le président fondateur du RPM. »

IBK en perte de soutiens ?

En effet, complète le quotidien malien Le Pays, « de hautes personnalités lâchent IBK pour rejoindre le principal opposant Soumaïla Cissé. Parmi celles-ci, nous pouvons citer l’ancien ministre Ahmed Sow, Me Hassan Barry, désormais ex-membre de l’UDD (parti de la mouvance présidentielle), le musicien international Salif Keita, ou encore l’ancien ministre Seydou Traoré… »

Autre allié de poids pour Soumaïla Cissé, souligne Le Démocrate, toujours à Bamako : « Le chroniqueur le plus célèbre au Mali et porte-parole du Collectif pour la défense de la République, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Ras Bath qui exerce une influence jamais égalée sur le Démocrate, le chroniqueur s’était signalé à l’attention des Maliens lors de la grande mobilisation contre le projet de révision constitutionnelle, mi-2017. Avec des centaines de milliers de fidèles, il s’était vite imposé comme l’une des principales figures de la plateforme « Antè A Bana » qui réunissait les principaux opposants à IBK et des membres influents de la société civile. »

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago