[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’association ‘’Le club des amis du Sanguié’’ en marge de la célébration de la 25ème édition de la journée de la veste, a procédé à une remise de matériel médical au CSPS du secteur n°4 de la commune de Réo dans le Sanguié (25 km de Koudougou). Ce don d’une valeur de près de 632 000 F CFA arrive à point nommé, selon les bénéficiaires, car il contribuera non seulement à améliorer les conditions d’accueil des malades, mais aussi il permettra d’améliorer les conditions de travail des agents dudit CSPS.
Une table d’accouchement, cinq matelas, quatre tensiomètres, quatre blouses, deux stéthoscopes et du matériel de nettoyage. C’est la nature du don remis au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du secteur n°4 de Réo, le Jeudi 2 Janvier 2020. D’une valeur de près de 632 000 F CFA, ce don est l’œuvre de l’association ‘’Le club des amis du Sanguié’’. Cette remise entre dans le cadre de la commémoration de la ‘’journée de la veste’’ initiée chaque année 2 Janvier depuis maintenant 25 ans, a fait savoir le président de l’association Michel Bationo. Il explique que ladite journée a été instituée pour avoir une pensée pour toutes les personnes vulnérables et les malades qui n’ont pas pu faire les fêtes de fin d’année. « Dans toute chose, quand on veut être solidaire, il faut l’être dans ce qui est utile à la personne qu’on veut aider » renchérit le parrain de l’édition, Anicet Bazié, député à l’Assemblée Nationale.
C’est la première fois que le CSPS du secteur 4 de Réo bénéficie d’un tel don, et son choix selon les donateurs s’explique par son fort taux de fréquentation. Cette forte fréquentation du CSPS a également contribué à amortir très rapidement le matériel, à en croire le major du CSPS, Alphonse Bassolé : « Le besoin en matelas se posait déjà par ce que dans la salle de mise en observation, nous avons des lits vides à côté desquels il y a des matelas amortis et irrécupérables. En plus de cela, notre table d’accouchement était en souffrance. » L’arrivée de ce matériel, visiblement est une épine de moins chez les bénéficiaires. Si pour le major ce matériel contribuera à améliorer les conditions d’accueil des malades, le médecin chef du district sanitaire de Réo, Dr Désiré Barro, pour sa part trouve qu’il permettra d’accroitre la capacité d’accueil dudit CSPS et d’améliorer la qualité de travail des agents de santé. Le comité de gestion du CSPS du secteur 4 de Réo dans la foulée, a posé la doléance de leur forage qui est en panne depuis un certain temps. Au parrain de cette activité de rassurer que : « Pour qui sait l’importance de l’eau surtout dans les services de maternité, c’est une préoccupation très importante. J’ai fait savoir que dans les plus brefs délais nous verrons comment rendre ce forage fonctionnel. »
En rappel, l’association ‘’Le club des amis du Sanguié’’ existe depuis 1995.
C’est elle qui a donné naissance à cette journée de la veste instituée chaque 2 Janvier de chaque année. Pour la petite histoire, ses initiateurs expliquent que l’idée est née d’un groupe d’amis qui travaillait en tant que serveurs dans les maquis de Réo. Mais au regard de leurs occupations professionnelles le 1er Janvier, ils n’arrivaient pas à fêter comme tout le monde. Raison pour laquelle, expliquent-ils, qu’ils ont choisi la date du 2 Janvier pour se présenter les vœux et faire des œuvres sociales. Et c’est donc pour trouver un rempart face au froid de la période indiquée, que la veste a été imposée comme une tenue commune à tous.
Aziz KABORE (Correspondant)