25ème NAK : rendez-vous du 23 au 29 novembre 2020 pour l’édition bilan

0
25-NAK-2020

Au total 30 groupes artistiques de quatre (4) pays d’Afrique se produiront lors de la 25ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), prévue du 23 au 29 Novembre 2020 sous le thème « Nuits Atypiques de Koudougou, 25 ans d’existence : état des lieux et perspectives ». C’est l’information donnée aux journalistes par le directeur du festival, Koudbi Koala, le jeudi 22 Octobre 2020, au cours d’un point de presse à Koudougou.

25-NAK-2020
Le directeur du festival Koudbi Koala

Faire un diagnostic général de la vie du festival de 1996 à 2020 et dégager les grandes lignes d’orientation future. C’est la vision du comité d’organisation du jubilé d’argent des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), qui se tiendra du 23 au 29 Novembre 2020 sur le thème : « Nuits Atypiques de Koudougou, 25 ans d’existence : état des lieux et perspectives ». Parties de presque rien, les NAK ont engrangé des résultats qui forcent l’admiration, se réjouit le directeur du festival Koudbi Koala. Depuis 1996, l’association Benebnooma, a toujours gardé haut le flambeau des NAK. Pour son jubilé d’argent, ni l’insécurité ni la pandémie du covid-19, n’auront raison sur sa tenue. « Le festival se tiendra », rassure le comité d’organisation, pour qui, « il est indispensable que le Burkina Faso de nos ancêtres reste débout ».

Présentant l’édition aux journalistes, le directeur du festival, a fait savoir qu’il sera parrainé par le Mogho Naaba Baongo. Aussi, poursuit-il, qu’en dépit des adversités, il s’étalera sur sept (7) jours, avec à l’affiche trente (30) groupes artistiques venant de quatre (4) pays d’Afrique. Cette programmation artistique live centrée sur le récapitulatif de toutes les éditions de 1996 à 2019, aligne entre autres la Troupe Saaba, Floby, Nourat, Patrick KABRE, Kindiss, Wendy, Jah Verity et Solo Dja Kabaco du Burkina Faso, ainsi que les Patrons, Habib Koité et Della HAYES /The Women of Colour band respectivement de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Ghana. A un (1) mois du festival, 54,61% du budget estimé à près de 130 000 000 F CFA, est déjà couvert. A en croire le comité d’organisation, même s’il n’arrive pas à boucler le budget, sa volonté de tenir l’édition elle, reste « définitivement bouclée ».

Les  innovations de cette édition, à entendre le fondateur des NAK, sont à retrouver au niveau de la richesse et de la variété du plateau artistique. Outre cela, poursuit-il, qu’il sera greffé une soirée spéciale dénommée « BARKA » en l’honneur de tous ses partenaires.  A côté, il y aura l’animation des scènes « JAM-NAK » qui se présente comme une tribune de prestations artistiques libres. Depuis l’édition 2019, le festival se tient sur son nouveau site. Un nouvel espace avec toujours des défis à relever tant au niveau sécuritaire, logistique et sanitaire entre autres, a reconnu le comité d’organisation. Il promet cependant mettre les bouchées doubles pour le grand bonheur des festivaliers.   Au programme de cette édition, il est prévu six (6) soirées-concerts lives grand public, une rue marchande avec 250 stands, un espace gastronomique, un panel et un espace enfant, entre autres.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.