26ème édition du FESPACO 2019 : La 50ème bougie allumée

0
26ème -édition -du –FESPACO-2019-La- 50ème- bougie- allumée

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La cérémonie d’ouverture officielle de la célébration de la 26 ème édition du FESPACO, a eu lieu le samedi 23 février 2019, au Stade Municipal de Ouagadoudougou. Cette édition est spéciale car coïncide avec le 50ème anniversaire de ce biennal. La cérémonie a connu la présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, Abdoul Karim Sango, ministre burkinabé de la culture, le maire de ouagadougou Armand Béouindé et bien d’autres personnalités du gouvernement. Il y avait également la forte présence des délégations étrangères qui sont entre autres le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Mali, l’Algérie et le Ghana.

La 26ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, a officiellement ouvert ses portes. Le coup d’envoi des activités a été donné par les autorités burkinabés, dans la soirée du samedi 23 février sous la présence d’une forte mobilisation des festivaliers venus de tous les horizons, pour célébrer le cinéma africain. C’est une édition qui n’est pas comme les précédentes, car le FESPACO a soufflé ses 50 bougies. Ainsi, de 1969 à 2019, cela fait maintenant 50 ans que le festival magnifie le 7ème art africain. Le pays invité d’honneur est le Rwanda. « Mémoire et avenir des cinémas africains », c’est sous ce thème que le maire de la ville de Ouagadougou, a ouvert les portes de la 26ème édition, après avoir souhaité la bienvenue à tous les les festivaliers venus du monde entier pour faire vibrer la capitale burkinabé dans l’ambiance. « Je souhaite la bienvenue à tous et à toutes dans la capitale des hommes intègres, faîtes comme chez vous. Vous êtes chez vous. Je voudrais vous rassurer que la mairie de Ouagadougou continuera à apporter sans faille son soutien au FESPACO, pour le rayonnement du cinéma africain » a déclaré Armand Béouindé

Selon madame Salimata Salembéré, première présidente du comité d’organisation de la première édition en 1969, ce festival a connu une évolution significative et a apporté beaucoup au cinéma africain. C’est pourquoi elle se réjouit pour la célébration du cinquantenaire. « Je suis émue pour avoir aidé à mettre au monde le FESPACO et de le voir souffler sa 50ème bougie. Ma pensée va également à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la naissance du festival, et qui malheureusement ne sont plus de ce monde, notamment Louis Tombiano, premier délégué général du FESPACO en 1969, l’ancien président du Burkina Faso Aboubacar Sangoulé Lamizana et tous les autres » a laissé entendre Alimenta Salembéré.

Pour Abdoul Karim Sango, ministre burkinabé de la culture, c’est une immense joie pour le Burkina Faso, d’accueillir tous les festivaliers de tous les continents, car en dépit des circonstances que traverse notre pays, l’organisation du FESPACO a pu être une réalité. « Nous nous réjouissons de la forte présence de tous les festivaliers à ouagadoudougou. En dépit du cancer du terrorisme, le festival a pu avoir lieu. Avec le courage de nos forces de défense et de sécurité, nous parviendrons à vaincre le terrorisme, car le jour éloigné existe mais celui qui n’existe pas est celui qui ne viendra pas » a-t-il déclaré. La cérémonie été marquée également par la prestation de nombreux artistes à l’image de SANA BOB et DON SHARP, la troupe musicale rwandaise, le groupe Magic Système venu de la Côte d’Ivoire et bien d’autres.

Michel Caboré (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.