[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le premier essai nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945. Depuis cette date, des études révèlent que près de 2 000 essais nucléaires ont été effectués. Au fil du temps, il est avéré que les essais nucléaires présentent d’énormes conséquences redoutables et tragiques pour l’humanité et l’environnement car les armes nucléaires actuelles sont beaucoup plus puissantes et destructrices.
L’on se souvient encore de l’impact négatif causé par les deux bombes sur Hiroshima et Nagasaki, lors de la seconde guerre mondiale. C’est sans doute dans le but de mieux prévenir d’éventuelles catastrophes que l’ONU a lors de sa 64ème session, de l’Assemblée Générale proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires en adoptant la résolution 64/35. Le préambule de cette résolution souligne qu’il ne faut ménager aucun effort pour mettre fin aux essais nucléaires, afin d’éviter leurs effets dévastateurs et nocifs sur la vie et la santé des populations ainsi que sur l’environnement. Il poursuit que l’arrêt des essais nucléaires est l’un des principaux moyens d’atteindre l’objectif d’un monde sans armes nucléaires. Cette résolution a été initiée par la République du Kazakhstan, à laquelle se sont joints un grand nombre d’auteurs et de co-auteurs, afin de commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le 29 août 1991.
Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année à travers le monde lors des colloques, de conférences, d’expositions, de compétitions, de publications, de programmes diffusés par les médias et bien d’autres activités. Cependant, si la communauté internationale reconnaît les risques pour la vie humaine encourus lors des essais d’armes nucléaires, il demeure des soupçons quant à la possibilité d’essais nucléaires clandestins. D’aucuns craignent également que, faute d’essais, la fiabilité des armes nucléaires ne soit compromise.
Tout en espérant qu’un jour toutes les armes nucléaires seront éliminées, cette journée internationale nous invite tous à travailler à la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde entier.
Michel Caboré
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…