[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le lancement de la 2e édition de la Super coupe du maire de la commune de Ouagadougou aura lieu, le samedi 8 décembre, au terrain espoir 2000 du secteur 30 de l’arrondissement 7. Le comité d’organisation a animé un point de presse, le mardi 4 décembre, pour donner plus de détails sur la présente édition. Pour cette 2e édition, en plus du football, trois (3) sports de main ont été introduites.
« Nous avons joué la première édition l’année passée qui a simplement concerné que le football. Le maire a promis l’année passée lors de la finale d’ajouter d’autres disciplines. C’est pour cela que cette année, en plus du football, il y a du volleyball, du handball et du basketball. Cette compétition est réservée à la catégorie cadette (U17) parce que le Conseil municipal en fait la promotion du sport à la base son cheval de bataille », a indiqué Moustapha Semdé, président du comité d’organisation par ailleurs 2e adjoint au maire de la commune de Ouagadougou.
Pour lui, les objectifs de cette compétition sont entre autres la recherche de l’épanouissement de la jeunesse sportive de la commune, la promotion du sport à la base, la mobilisation des populations principalement sa frange jeune autour du sport.
« Au niveau du football, ce sont les équipes championnes des différentes coupes des maires d’arrondissement qui vont se regrouper et se disputer la coupe du maire de la ville de Ouagadougou », a expliqué le directeur technique du comité d’organisation, Yassia Sawadogo.
Il a indiqué que les joueurs évoluant dans les centres de formation et ceux qui ont également une licence fédérale au niveau du football sont exclus à cette compétition. « C’est pour aller chercher ceux qui sont dans nos secteurs, dans nos villages, qui sont issus des familles défavorisées et qui n’ont pas la possibilité d’aller s’inscrire dans un centre afin de les donner cette visibilité pour qu’à travers cette compétition ils puissent se faire détecter par les clubs et les centres de formation pour leur insertion dans l’élite du sport burkinabè » a-t-il donné comme explication.
Outre cela, pour respecter le genre, Yassia Sawadogo a signifié que le football et le basketball seront uniquement réservés aux garçons tandis que le volleyball et le handball seront pour les filles.
« En ce qui concerne les sports de main, ils ne sont pas beaucoup ancrés dans nos arrondissements. C’est vrai que nous avons des plateaux, nous voulons également faire la promotion de ces plateaux qui sont construit depuis des années qui malheureusement ne sont pas utilisés. Nous tenons à réhabiliter ces plateaux et les rendre opérationnels ; c’est pour cela que nous avons lancé les sports de mains », a avancé comme raison par rapport à l’introduction des sports de main.
L’œil du sport (Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…