La deuxième édition des débats énergétiques a connu son dénouement ce samedi 18 juillet 2020 à Ouagadougou. C’est l’institut de Formation en Technologies Solaires Appliquées(IFTSA) qui sort victorieux avec la note de 69,82/100. Cette édition est placée sous le patronage du ministre de l’énergie Bachir Ismaël OUEDRAOGO.
« Efficacité énergétique, axe stratégique pour atteindre et maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande au Burkina Faso », c’est sous ce thème que les finalistes de la deuxième édition des débats énergétiques ont construit leur argumentaire. Après un débat énergétiquement mené entre l’Institut Supérieur de Génie Electrique (ISGE-BF) et l’Institut de Formation en Technologies Solaires Appliquées, c’est l’IFTSA qui a été déclaré vainqueur par les membres du jury avec 69,82 sur 100 contre 65,82 sur 100 pour l’ISGE-BF.
Pour Toussaint KAFANDO, membre du jury, les équipes ont été notées sur deux critères à savoir, la technique de l’art oratoire et la base technique qui concerne l’énergie. « De façon générale, cette deuxième édition a un niveau plus élevé que l’édition précédente », a-t-il rassuré.
« C’est un travail collectif qui a été récompensé »
L’IFTSA vainqueur de cette finale s’est réjoui pour sa victoire dont le prix est composé d’un trophée, d’une somme de 75 000F, d’une attestation de mérite, de 04 lampes torches et des gadgets. « C’est un sentiment de joie qui nous anime ce soir. C’est un travail d’équipe qui a été récompensé et nous ne pouvons que nous réjouir. On avait beaucoup d’évaluation à préparer en plus de la compétition et si on a été victorieuse ce soir, c’est grâce à un effort collectif. Nous étions conscients du niveau de notre adversaire et nous nous sommes préparés comme il le fallait pour l’affronter» a expliqué DIAKOURE Mahamoudou, meilleur orateur de l’Institut de Formation en Technologies Solaires Appliquées.
Du côté de ISGE-BF finaliste malheureux, les débatteurs reconnaissent que l’adversaire est de taille, et se réjouissent pour la deuxième place dont le prix est composé de 50 000 F, d’une attestation de participation, de 4 lampes torches et des gadgets car disent-ils, ce fut une expérience pour eux. « Nous sommes à notre première participation et occuper la deuxième place est déjà une bonne chose », a laissé entendre SORGHO Marie Prisca de l’ISGE-BF par ailleurs meilleure oratrice de la finale. Elle a invité ses camarades à prendre part à de tels débats oratoires.
« L’objectif est atteint »
Isaac B. ZOROMA parrain de la deuxième édition des débats énergétiques estime que les débats ont été vraiment de qualité. « Nous avons assisté à un débat de très grande qualité. Nous avons aussi apprécié la force de l’argumentaire des deux camps et nous les félicitations », a-t-il laissé entendre. Quant au président du comité d’organisation Dimitri Tientega par ailleurs promoteur de cette compétition, l’essentiel a été fait. Pour lui, l’un des principaux objectifs était de « permettre aux élèves ingénieurs de se former à la prise de parole en public parce qu’une chose est d’avoir un savoir-faire scientifique, mais une autre est de savoir se vendre sur le terrain ». Ils sont désormais aptes à relever le défi de la prise de parole en public, a-t-il conclu.
La compétition des débats énergétiques est un concours scientifique initié en 2019 par un groupe d’étudiants en deuxième année de Technologies Solaires Appliquées de l’université Joseph KI-Zerbo. Dimitri Tientega et son équipe ont donné rendez-vous aux participants en 2021 pour la troisième édition.
Aubin OUÉDRAOGO