[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La deuxième édition du tournoi dénommé « Buud Maracaña » a connu son épilogue le dimanche 22 septembre 2019 sur le terrain Moussa Pépé de Rayongo sis au quartier Karpala de Ouagadougou. La finale féminine a opposé ASEC FC à Etincelle tandis que la finale masculine a opposé Pilonne FC à Flèche d’or. L’édition a été patronnée par Simon Compaoré.
Débutée le 27 juillet 2019, la deuxième édition du tournoi de « Buud Maracaña» a mobilisé une douzaine d’équipes chez les dames et une soixantaine d’équipes chez les hommes. Après les phases éliminatoires, ce sont Pilonne FC et Flèche d’or qui ont disputé la finale masculine sous le regard admirateur du patron de la cérémonie Simon Compaoré et sa délégation ainsi que la population de Rayongo mobilisée pour la circonstance. Dès l’entame du jeu, les deux équipes se veulent prudentes, chacun voulant étudier son adversaire. Après un quart d’heure, c’est Flèche d’or qui tente d’imposer son rythme de jeu. Cette légère domination a permis à l’équipe de faire quelques tirs cadrés repoussés par le portier de Pilonne FC. C’est donc sur un score nul et vierge que l’arbitre met fin à la première partie. A la reprise, la domination change de camp. Pilonne FC se fait maitre des lieux. A la quinzième minute, sur une balle en profondeur l’attaquant de Pilonne FC ouvre le score (1-0). Menée au score, Flèche d’or courre à l’égalisation. Elle multiplie les actions mais les différents tirs sont repoussés par le portier Pilonne FC. C’est sur ce score (1-0) que s’est terminée la rencontre faisant de Pilonne FC championne de la deuxième édition du tournoi « Buud Maracaña ».
Quant à la finale féminine disputée entre ASEC FC et Etincelle a connu une large domination d’Etincelle. Dès la première partie du jeu, Adèle Kaboré réussit à neutraliser la défense d’ASEC FC et ouvre le score (1-0). Les tentatives d’ASEC FC de revenir au score sont vaines et c’est sur ce score qu’intervient la mi-temps. A la reprise ASEC FC sous pression n’a pas pu faire mieux. Etincelle conserve le score jusqu’au coup de sifflet final.
Pari réussi pour le promoteur
Pour Stanislas Goungouga promoteur de « Buud Maracaña», l’objectif est atteint. Cette deuxième édition est placée sous le thème « Pour le Burkina Faso ma patrie, je cultive le respect de la loi et du bien public ». A en croire le promoteur ce thème a été associé à cette compétition pour sensibiliser la jeunesse car dit-il « Aujourd’hui nous faisons face à un certain nombre de phénomène tel que le terrorisme, l’incivisme et les jeunes ont besoin de respecter les règles de la société ». Simon Compaoré patron de la deuxième édition de « Buud Maracaña», a félicité le promoteur pour son initiative car elle permet de rapprocher les jeunes. Se prononçant sur le thème, il a laissé entendre que « Venant d’un jeune, c’est très significatif ». Pour lui, au regard des différentes prestations, le football féminin à de l’avenir au Burkina Faso. « Le niveau de jeu de la finale masculine est très élevé » a conclut Simon Compaoré.
Des récompenses en nature et en espèce
Les équipes victorieuses féminine et masculine ont reçu chacune un trophée, un jeu de maillot, des ballons et une enveloppe de 200 000FCFA. Les autres équipes ont été récompensées également. La deuxième édition de « Buud Maracaña» a aussi connu la prestation de plusieurs artistes qui ont témoigné leur soutien au promoteur. Comme quoi le sport et la culture vont de pair.
M’pempé Bernard HIEN