[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La 2ème édition de la « Coupe du caïman sacré de Sabou » a connu son dénouement avec le sacre de l’équipe de Sourgou FC. La finale de cette deuxième édition s’est jouée le Samedi 22 Septembre 2018 sur le terrain communal de Sabou. Placée sous le thème «Jeunesse et Sport, facteur de cohésion sociale », l’édition 2018 a été placée sous la présidence de Daouda Azoupiou, ministre des sports et des loisirs et le parrainage du ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.
Deuxième édition du genre à Sabou, cette compétition sportive selon son promoteur Sibiri Ibrahim Rouamba, chargé de mission à la présidence du Faso, vise à faire du ballon rond un facteur d’union et de solidarité entre les jeunes de Sabou en particulier et ceux du Boulkiemdé en général. ‘’Je suis un fils de Sabou et j’ai constaté que pendant les vacances les jeunes se retrouvaient chacun dans son quartier pour jouer au football. Et je me suis demandé pourquoi ne pas créer un cadre pour leur permettre de se retrouver ensemble pour jouer. C’est donc ce qui m’a inspiré à organiser cette compétition’’ a confié Ibrahim Rouamba. Le promoteur s’est dit satisfait au regard de l’accompagnement des premières autorités du pays et aussi de part l’engouement de la population de Sabou.
Prenant la parole, le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, s’est réjoui de la tenue de cette compétition dans la commune de Sabou qui a mobilisé un grand monde, toute chose selon lui, qui prouve que les jeunes attendaient ce genre d’initiative. ‘’C’est une initiative à encourager car le sport permet de fédérer la jeunesse. Il permet de faire de telle sorte que les gens puissent venir, se donner la main et voir comment ils peuvent ensemble développer leurs régions, leurs provinces et le Burkina Faso en général’’ a affirmé le ministre de l’énergie. Il a également soutenu que la cerise sur le gâteau de cette compétition, c’est qu’elle a permis de détecter des talents qui vont pouvoir animer les terrains sportifs sur le plan national et provincial ; donc l’un dans l’autre c’est du bénef et les autres régions doivent prendre l’exemple sur ce qui se fait à Sabou, a-t-il ajouté. Dr Bachir Ismaël Ouédraogo a terminé en encourageant le promoteur pour son initiative tout en promettant de l’accompagner pour les éditions à venir.
Classée 3ème l’équipe de Gounghin a reçu 100.000F CFA plus un ballon et un jeu de maillots. La 2ème place occupée par Gogo FC a reçu 150.000F CFA plus un ballon, un jeu de maillots et des médailles pour l’ensemble des joueurs. Quant à l’équipe championne Sourgou FC elle s’est taillé la grosse part du gâteau avec en plus du trophée et des médailles, la somme de 200.000F CFA plus un ballon et un jeu de maillots.
L’innovation majeure de la 2ème édition de la « Coupe du caïman sacré de Sabou » a été le match d’ouverture qui a opposé l’équipe des ressortissants de la commune de Sabou à celle des journalistes sportifs de la RTB. Un match qui s’est soldé par un score nul de 1 but partout.
Aziz Kaboré (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…