A 48 heures de la deuxième édition de la compétition inter-établissements School Arts, les organisateurs étaient face à la presse, le jeudi 5 Novembre 2020, pour annoncer les couleurs de l’évènement. Prévue pour le samedi 7 Novembre 2020, l’accent sera mis uniquement sur la compétition d’art culinaire qui concernera 10 lycées et instituts supérieurs de la ville de Koudougou.
Connu sous son format habituel de compétition inter-établissements en slam, ballets modernes et traditionnels, School Arts pour cette édition, connaitra un autre visage. Et c’est uniquement une compétition d’art culinaire qui sera organisée, a laissé entendre le promoteur Appolinaire Kaboré. Le comité d’organisation l’a fait savoir, au cours d’un point de presse qu’il a animé le jeudi 5 Novembre 2020. Ce revirement est dû, selon les organisateurs, à l’arrivée de la pandémie du coronavirus, qui a suspendu les préparatifs de l’édition, alors prévue pour le mois de Mars passé. « Il nous est difficile de rassembler les mêmes élèves vue que nous sommes à une autre année scolaire », regrette le promoteur. Qu’à cela ne tienne, la deuxième édition de School Arts se tiendra, rassure-t-il. Et c’est cours Placide Yaméogo, un établissement de Koudougou qui abritera l’édition, le samedi 7 Novembre 2020.
Concrètement, précise les conférenciers du jour, cette compétition d’art culinaire regroupera (dix) 10 lycées et instituts de formation de Koudougou, à raison de deux (2) candidats pour chacun d’eux. Tout cela se fera sous la supervision d’un jury, chargé de retenir les meilleurs, qui seront ensuite primés. En dépit de cette volonté affichée d’amener les élèves à s’intéresser à la cuisine, Appolinaire Kaboré et son staff, rassurent que l’activité ne s’éloignera pas pour autant de son leitmotiv, de contribuer à l’éveil culturel et artistique en milieu scolaire. Pour cela, des prestations d’artistes seront greffées à la compétition, dans le but de mettre en lumière de nouveaux talents.
Avec un budget prévisionnel de 3 800 000 F CFA, seulement 900 000 F CFA ont pu être mobilisé par les organisateurs, « certes que le budget n’a pas été bouclé, mais nous ferons avec », ont-ils laissé entendre. School Arts, cette manifestation culturelle, faut-il le rappeler, est organisé depuis 2019 par l’agence de communication Zaman Production.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)