[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après la récompense des meilleurs journalistes au niveau national du prix OFAB, les lauréats se sont confrontés au niveau continental et la cérémonie de récompense est intervenue le jeudi 12 septembre 2018, à Ouagadougou. Après analyse du jury le prix continental OFAB a été décerné au tanzanien Calvin Edward Gwabara dans la catégorie télévision.
Sept pays membre de OFAB ont pris part cette année au concours qui récompense les meilleurs journalistes dont les œuvres portent sur la biotechnologie agricole. Il s’agit du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Ghana, de l’Ethiopie, du Nigeria, et du Burkina Faso. Chaque pays avait organisé le concours au plan national et les meilleurs journalistes dans chaque catégorie ont été primés. C’est à l’issue de cette compétition nationale que les champions se sont retrouvés le jeudi 13 septembre 2018, à Ouagadougou pour la désignation du meilleur journaliste continental. Là, toutes les productions dans les différentes catégories des médias étaient en compétition. Après analyse et ce à travers des critères bien définis c’est le journaliste scientifique tanzanien Calvin Edward Gwabara qui a été désigné meilleur journaliste du prix OFAB continental 2018.
Un fils d’agriculteur lauréat du prix continental
Dans le journalisme, chacun doit se spécialiser dans un domaine bien précis, a fait savoir le lauréat. C’est ainsi qu’il s’est focalisé dans le domaine de l’agriculture notamment des biotechnologies. Pour lui, on ne peut pas travailler dans tous les domaines. Quand on se déploie dans tous les secteurs on devient bon partout mais en réalité on n’est bon nulle part. Calvin Edward Gwabara a précisé que son œuvre a traité de trois problèmes liés à l’agriculture. « La banane qui la principale culture de mon pays a été confrontée à des maladies. Et les paysans n’ont pas de solution à ces différentes maladies. Aussi, il y a les chenilles qui détruisent les plantes notamment le maïs » a laissé entendre le lauréat. Ce sont ces préoccupations qui lui ont poussé à chercher à savoir en quoi la biotechnologie peut résoudre ces problèmes. Au finish, il s’est rendu compte que la biotechnologie était la solution à ces problèmes.
August JEAN Yves NEBIE, lauréat du prix continental catégorie presse écrite
En plus du prix continental, les différents participants ont été primés dans chaque catégorie. Ainsi, dans la catégorie presse écrite c’est le burkinabè Jean yves Nébié qui est monté sur la plus haute marche du podium.
Les journalistes doivent s’intéresser à la recherche scientifique
Le ministre de la communication Rémi Fulgance Dandjinou, parrain de la cérémonie a invité les femmes et hommes de médias à s’intéresser à la Scientifique. Pour le ministre, l’initiative de ce prix vient nous rappeler la nécessité pour la recherche scientifique en Afrique et pour l’utilisation des produits répondant aux besoins actuels. Au regard du rôle combien important de la biotechnologie dans l’agriculture, Docteur Edgard Traoré coordonnateur OFAB-Burkina a invité les pays africains à accepter cette technologie pour soulager les paysans.
Saaniayouor KPODA