Categories: A LA UNESOCIETE

2ème édition du SICOT : C’est parti pour la campagne de promotion

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile de Koudougou (SICOT) se tiendra du 30 au 31 Janvier 2020. Afin de lancer la campagne de promotion de ce deuxième SICOT, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse le Jeudi 4 Juillet 2019 à Koudougou. Le budget de l’organisation de l’édition est estimé à quatre cent million (400.000.000) de francs CFA.

« Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les états africains » c’est sous ce thème que la deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile de Koudougou (SICOT) se tiendra du 30 au 31 Janvier 2019 dans la cité du Cavalier rouge. L’information a été donnée le Jeudi 4 Juillet 2019 au cours d’un point de presse par Harouna Kaboré, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. L’objectif du SICOT, selon le ministre Kaboré, est de mettre en valeur le secteur du coton et du textile, et de faire du Burkina Faso le carrefour Africain où toutes les préoccupations des acteurs de la chaine du coton seront discutées pour sa promotion.

Ce deuxième SICOT sera placé sous le haut patronage du président du Faso, avec la République de Turquie comme pays invité d’honneur, a fait savoir le comité d’organisation. Avant d’ajouter qu’il sera organisé en marge du SICOT des panels, des tables rondes, des expositions-ventes, des rencontres B to B et G to B et les nuits du SICOT. Cela pour un budget qui tourne autour de quatre cent millions (400.000.000) de francs CFA. Le Salon International du Coton et du Textile de Koudougou se présente donc comme une tribune de promotion et de valorisation du coton local, par la présentation des outils modernes de production, de conservation, de promotion de la transformation du financement et de la commercialisation. Comme innovation, Harouna Kaboré, a laissé entendre qu’il sera organisé à l’occasion de cette deuxième édition, une réunion ministérielle des quatre pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C-4) Bénin, Burkina, Mali et Tchad.

Ce point de presse du lancement de la campagne de promotion de la 2ème édition du SICOT arrive six (6) mois avant l’évènement. Revenant sur le bilan de l’édition précédente, les organisateurs ont fait savoir qu’il a été satisfaisant car elle a réuni 1000 participants venus de 31 pays avec 38 exposants professionnels et 80 exposants des produits issus du coton, outre cela 10 panels ont été développés. La visite du chantier de l’usine d’égrenage de coton biologique a mis fin au lancement de la campagne de promotion de l’acte 2 du SICOT.

Aziz KABORE (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago