[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Conférence inaugurale, tables-rondes, rencontres d’affaires, expositions-ventes et animations musicales sont entre autres au programme de cette deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile de Koudougou (SICOT). Ouvert ce Jeudi 30 Janvier 2020 par le président du Faso, ce salon, nous dira-t-il, vient confirmer l’ambition de son gouvernement de valoriser le secteur du textile. Placé sous le thème : »Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats africains’’, ce deuxième SICOT permettra pendant deux jours, aux producteurs, transformateurs, professionnels du coton ; bref à tous les acteurs de la chaine de valeur du coton de se retrouver pour réfléchir autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et textile.
Le SICOT, selon ses organisateurs, arrive pour mettre en valeur le secteur du coton et du textile, et faire du Burkina Faso un carrefour par lequel se dégagent les solutions majeures pour le développement de la chaîne de valeur. Entre autres innovations de cette édition selon le comité d’organisation, on note le redimensionnement du nombre de panels, le développement d’une plateforme web, l’allongement du temps des expositions, la tenue de la 7ème réunion ministérielle de coordination des quatre pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton C4, ainsi que l’inauguration de l’usine usine d’égrainage de coton biologique d’Afrique de l’Ouest (SECOBIO). Pour cette dernière innovation, elle découle d’une promesse faite par le Président du Faso lors de la première édition du SICOT. Son inauguration interviendra plus tard dans la soirée du Jeudi 30 Janvier et permettra de créer une centaine d’emplois directs et plus de huit cent (800) emplois indirects.
Outre cela, l’autre engagement du chef de l’Etat, était la réouverture de l’usine Faso Fani. Il a tenu à rassurer qu’il ne reste que les derniers réglages pour que les travaux puissent commencer d’ici le mois de Mars.
Le SICOT pour sa deuxième édition a enregistré plus de mille six cent (1600) participants venus de 25 pays. En plus de cela il y aura 41 panelistes, 810 rendez-vous d’affaires, 46 expositions d’affaires et 160 expositions ordinaires ; auxquels s’ajoute la présence de 280 journalistes issus de 43 organes de presse. Avec un coût d’environ 455 millions de F CFA, cette deuxième édition du SICOT a été placée sous le haut patronage du président du Faso, le parrainage du président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) avec la République de Turquie comme pays invité d’honneur. Plusieurs accords ont été signés avec le pays invité d’honneur au cours de cette cérémonie, dans le cadre de l’implantation du projet A Star Textile Burkina Faso avec le géant Turc Ayka Textile et Investment.
Aziz KABORE (Correspondant)