Categories: CyclismeSPORT

31e édition du Tour cycliste international : « Le Burkina Faso ambitionne conquérir le maillot jaune » (Martin Sawadogo, DTN)

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le comité national d’organisation du Tour du Faso a animé le mardi 16 octobre 2018, une conférence de presse, à Ouagadougou. L’objectif était de faire le point sur les préparatifs de la 31e édition du Tour cycliste international du Faso. Selon le président du comité d’organisation Yasnémanégré Sawadogo, dix-sept (17) équipes sont attendues.

La 31e édition du Tour cycliste international du Faso se déroulera du 26 octobre au 4 novembre 2018. A dix jours de ce coup de pédale, le comité national d’organisation a tenu à faire le point sur les préparatifs de cette grande fête de la petite reine.
Selon le président du comité d’organisation par ailleurs président de la fédération burkinabè de cyclisme, Yasnémanégré Sawadogo, douze (12) équipes ont déjà confirmées leur participation à ce Tour. Il s’agit de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, de la France, de la RD Congo, du Cameroun, de la Côte d’ivoire, du Bénin et du Ghana.
Il a indiqué que le Burkina Faso présentera trois équipes à savoir l’équipe nationale, régionale du Centre et l’équipe régionale de l’Ouest. Aussi, le président a souligné que d’autres équipes n’ont pas encore envoyé leur bulletin d’engagement. Ce sont : le Maroc, l’Erythrée, le Mali, le Togo et le Niger.

Concernant la situation sécuritaire, Yasnémangré Sawadogo a rassuré que même si le risque zéro n’existe pas des dispositions sont prises pour que tout se passe bien.
Quant à l’état de forme des Etalons cyclistes, le directeur technique national (DTN), Martin Sawadogo s’est voulu rassurant : « Nous sommes à la dernière phase celle de la mise au vert des Etalons. 21 coureurs sont présélectionnés, ils auront à partir du 20 octobre, deux compétitions à faire à Ouagadougou » Et d’ajouter qu’ils ambitionnent conquérir le maillot jaune car ils sont sur leur terrain.
L’occasion a été pour le comité national d’organisation de présenter aux hommes de médias, les maillots des points chauds, de la combativité, les écharpes de la plus longue échappée du Tour, du meilleur équipementier burkinabè, du plus élégant du Tour, l’écharpe du plus ancien, de la lanterne rouge.
Le président du comité national d’organisation n’a pas manqué de dévoiler le budget du Tour de cette année « Il tourne autour de 470 millions de Francs CFA. Nous continuons encore à faire appel à certains partenaires ».

L’œil du Sport (Collaborateur)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago