[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Placé sous le haut patronage du ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, et sous le parrainage de Adama Venegda Dada, la troisième édition du FEMULIG, aura bel et bien lieu, du 30 novembre au 2 décembre 2018, au sein de l’INAFAC, à Ouagadougou, a déclaré le coordonnateur, Maximilien Somé.
« C’est constatant le peu d’importance accordée aux musiciens instrumentistes et l’envahissement du playback dans la sphère musicale selon le président de l’association Serge Désiré Ouédraogo, que l’EMUL-BF a jugé bon de promouvoir la culture en général et la musique live en particulier ». A cet effet, la troisième édition du FEMULIG se tiendra en 72 heures dans la cours de l’INAFAC sous le thème «Rôle et place du musicien instrumentiste dans le rayonnement de la musique au Burkina Faso» sous le parrainage artistique de l’artiste musicien Alif Naba.
Les objectifs de ce festival sont multiples. Il s’agit , entre autres, de la valorisation des musiciens instrumentistes, du renforcement de la cohésion et l’unité entre les musiciens instrumentistes et les autres groupes musicaux , de la redynamisation des orchestres, la création d’un cadre de rapprochement, d’échanges de communication et distraction entre les acteurs du monde musical et la population, la valorisation du brassage culturel en offrant un cadre d’expression pour tous les genres musicaux…
Pour cette troisieme édition, des innovations majeures telles que les masters class, l’instauration des trophées appelés «Tam-tam du Faso Awards» pour la récompense des meilleurs dans toutes les catégories. Au programme, il y aura la conférence débat sur le thème retenu, les prestations artistiques, la rue marchande, l’aire de jeux pour les enfants et la soirée de distinctions des lauréats et des partenaires. Les conférenciers disent attendre environ 4 000 festivaliers pour cette édition et la Côte-d’Ivoire est le pays d’honneur. Elle sera représentée par un orchestre 100% féminin «Bella Mondo» pour faire vibrer, Goughin au rythme du festival de la musique live de Goughin.
Wendemi Annick KABORE