3ème promotion du PEJEN : 1 659 enseignants prêts à mettre à profit leur savoir

0
3ème-promotion-PEJEN

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou a abrité la cérémonie de sortie de la 3ème promotion des bénéficiaires du programme emploi jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN), le Samedi 16 Février 2019. Trois mois de formation théorique ont été nécessaires pour former les 1 659 bénéficiaires du programme au titre de l’année 2018, qui relèveront désormais du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Le programme emploi jeunes pour l’éducation nationale (PEJEN), lancé en 2016 par le président du Faso, vise à résorber le chômage des jeunes diplômés du supérieur et à combler le déficit d’enseignants au post-primaire. Cette sortie de la 3ème promotion des bénéficiaires du programme intervient après trois mois de formation théorique. Cet intervalle de temps a permis la formation de 1 659 bénéficiaires dont 1 100 à l’Ecole Normale Supérieure de l’université Norbert Zongo (ENS/UNZ) et 559 à l’Institut des Sciences (IDS). Ces bénéficiaires prêts à servir interviendront dans les lycées et collèges du Burkina soit en mathématique, en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie, en français, en anglais, en histoire-géographie ou dans les enseignements techniques. « Ils sont prêts dans un élan patriotique comme ils l’ont fait en s’engageant dans ce programme à combattre l’ignorance et à apporter la lumière éducative à des milliers d’enfants vivants dans tous les villages du pays » a clamé Pr Nicolas Barro, président de l’UNZ.

Le délégué de la promotion Dramane Badolo, prenant la parole a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat pour ce projet qui, à son sens, vient un tant soit peu résorber leur chômage en attendant leur insertion socio-professionnelle dans la fonction publique. Cependant, il n’a pas manqué de mettre à nu des suggestions qui contribueront à son sens à améliorer le programme. Il s’agit entre autres de la tenue de la formation pendant les vacances, la prise en charge des soins du bénéficiaire en cas d’accident de travail, le payement des allocations au plus tard à la fin du mois et l’augmentation de l’allocation de 50 000f.

Les premiers responsables de l’éducation présents à la cérémonie

Sortie-promotion-PGNPrésent à cette sortie de promotion, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, dit être venu pour recevoir « sa livraison » de nouveaux enseignants. Il a rappelé que le programme depuis son lancement a permis de mettre plus de 8 000 enseignants à la disposition de son ministère. Stanislas Ouaro, profitant de l’occasion a informé les bénéficiaires du programme de l’organisation très prochaine d’un concours spécial au profit de la première promotion, elle qui est à sa troisième année sur le terrain. S’adressant aux bénéficiaires du programme, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga, les a invités à s’investir ardemment dans la pratique pédagogique afin de mériter la confiance des acteurs de l’éducation notamment celle des élèves et de leurs parents mais aussi celle de leurs collègues.

 

En attendant, les bénéficiaires sont attendus dans leurs postes respectifs d’ici fin Février. C’est par une remise d’attestation de fin de formation à l’ensemble des bénéficiaires du PEJEN que cette cérémonie s’est achevée.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.